Inscription newsletters :

Baromètre

Note de conjoncture

Production, recettes et trafic en juin 2017 dans l'urbain.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

18 octobre 2017 / Social

Grève le 19 octobre : peu d'incidences à la SNCF

La quasi-totalité des trains de la SNCF rouleront normalement, le 19 octobre 2017, malgré un nouvel appel à la grève contre la  réforme du code du travail relayé par la CGT cheminots, selon l'entreprise. Le groupe public prévoit toutefois de légères perturbations sur certaines lignes Intercités et TER.

Intercités | TER | TGVLire la suite

 

18 octobre 2017

Fret SNCF : la direction ne parvient pas à rassurer le personnel

Les élus au Comité d'établissement de Fret SNCF ont quitté la séance du 18 octobre 2017 pour protester contre la façon "alambiquée" de démentir un projet de filialisation, la direction ayant affirmé ne "pas s'interdire" cette option, selon des élus du personnel.

Lire la suite

 

17 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Pour Alstom France, la vie continue presque comme avant

Quelques semaines après l'annonce de la fusion Siemens-Alstom, le directeur général d'Alstom France Jean-Baptiste Eyméoud explique pourquoi la préparation de l'opération oblige l'entité France à se battre encore plus dans les appels d'offres. Celui-ci liste les débouchés commerciaux possibles – TGV du futur, bus électrique, métro du Grand Paris...

Intercités | TGV | UrbainLire la suite

 

16 octobre 2017 / Politique

La mission casse-gueule de Jean-Cyril Spinetta

L'ancien patron d'Air France KLM a officiellement débuté sa mission sur le modèle économique ferroviaire le 16 octobre 2017. D'ici à début janvier 2018, il devra avoir préparé les décisions du gouvernement sur trois chantiers importants  – la stratégie des dessertes, le modèle économique lui-même et l'ouverture à la concurrence. Mission impossible ? 

Lire la suite

 

16 octobre 2017

Fret SNCF : le groupe dément un projet de privatisation en 2018

La SNCF a démenti, le 16 octobre 2017, auprès de l'AFP tout "projet de filialisation ou de privatisation pour 2018" de son activité de fret, après des déclarations internes rapportées par plusieurs sources syndicales.

Lire la suite

 

13 octobre 2017 / Politique

L’Arafer avertit l'exécutif sur la tarification 2018 de SNCF Réseau

Le 9 octobre 2017, le président de l’Arafer Bernard Roman a indiqué à la ministre des Transports qu'avoir autorisé SNCF Réseau à reconduire le niveau de ses péages pour l’horaire de service 2018, malgré l’avis défavorable du régulateur, ne saurait en aucun cas constituer une modalité habituelle de validation des tarifs. L'Autorité réclame en contrepartie de cette décision ...

Lire la suite

 

12 octobre 2017 / Rencontres nationales du transport public

RNTP - Jour 3

Dernier jour du salon. La plénière de clôture est consacrée à l’ouverture à la concurrence dans le transport ferroviaire et à la remise des challenges de la Journée du transport public.

Lire la suite

 

11 octobre 2017 / Social

SNCF : la CGT-Cheminots isolée dans son appel à la grève le 19

La CGT, premier syndicat de cheminots, a déposé un préavis de grève pour le 19 octobre, troisième journée contre les ordonnances réformant le code du travail, mais sans parvenir à entraîner les autres syndicats de la SNCF.

Lire la suite

 

9 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

La stratégie limpide de Patrick Jeantet pour SNCF Réseau

Les patrons de Mobilités et Réseau, Guillaume Pepy et Patrick Jeantet, ont détaillé le "projet groupe" devant la presse le 3 octobre 2017. La stratégie commerciale de SNCF Réseau est claire : augmenter la circulation des trains sur les lignes principales pour augmenter les recettes de péages.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

6 octobre 2017 / Entreprises et Marchés

Intercités expérimente le voyage tout-en-un

La SNCF teste, depuis début octobre 2017, un concept de box sur-mesure incluant un billet de train Intercités aller-retour, une nuit d’hébergement, un déjeuner et un dîner, et deux activités dans la ville choisie. L'enjeu ? Se différencier de la concurrence de l'autocar et du covoiturage.

IntercitésLire la suite

 

le partenaire des médias