Inscription newsletters :

Partenaire presse

Club Transport Public-MobiliCités

Débat sur les gares routières

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

20 janvier 2017 / Social

La CGT-cheminots appelle à la grève le 2 février

La CGT appelle à la grève, le 2 février, contre le forfait jours, les suppressions de postes et le "gel des salaires depuis trois ans" à la SNCF. Comme annoncé par MobiliCités, la CGT-cheminots a élu, le 20 janvier 2017, un nouveau secrétaire général, Laurent Brun.

Lire la suite

 

18 janvier 2017 / Social

La mobilité accessible à tous, un enjeu pour l'emploi

L'enquête d'Elabe réalisée pour le compte du Laboratoire de la mobilité inclusive montre que l'absence de "mobilité fluide" représente un frein à la reprise d'un emploi. Ce think tank-do tank, fondé par Wimoov et Total, a intégré des associations, des partenaires publics et privés comme Keolis et Transdev pour trouver des solutions de mobilité pour les populations les plus fragiles.

Covoiturage | Interurbain | UrbainLire la suite

 

18 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Royaume-Uni : Keolis remporte le réseau de tramway de Manchester

Keolis,Amey co-entreprise dans laquelle le groupe Keolis est majoritaire, vient de remporter le contrat d’exploitation et de maintenance du réseau de tramway de Manchester, le plus important du Royaume-Uni. Il succède à un autre français RATP Dev.

International | UrbainLire la suite

 

17 janvier 2017 / Social

Passation de pouvoir à la tête de la CGT-Cheminots

Le premier syndicat de la SNCF tient son congrès à Saint-Malo du 17 au 20 janvier 2017. Un jeune responsable, Laurent Brun, devrait succéder à Gilbert Garrel comme secrétaire général. La ligne de la CGT-Cheminots, qui conteste toujours la réforme ferroviaire, va-t-elle évoluer ?

Lire la suite

 

17 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

Résultats trimestriels : Alstom confirme ses objectifs 2020

Le groupe français a publié, le 17 janvier 2017, ses résultats pour le troisième trimestre 2016-2017. Alstom a enregistré un chiffre d'affaires de 1,7 milliard d'euros et 1 milliard de commandes. "La croissance organique du chiffre d’affaires à 5% est parfaitement en ligne avec nos objectifs 2020", a déclaré son PDG, Henri-Poupart Lafarge.

Lire la suite

 

17 janvier 2017 / Matériels et Constructeurs

Intercités : le train du renouveau arrive sur Paris-Belfort

Les trains grandes lignes entrent dans une nouvelle ère avec la mise en service, le 6 février 2017, des premiers trains commandés par l'État pour remplacer les vieux Corail. Cette livraison s'inscrit dans un effort d'investissement de l'État de 3,5 milliards d'euros. Reste la question des trains de nuit qui n'est pas encore tranchée.

IntercitésLire la suite

 

16 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Navettes fret Eurotunnel : trafic record ne rime pas avec report modal

En 2016, le gestionnaire de navettes poids lourds a pulvérisé ses records de trafic poids lourds transportés par ses navettes. Mais il s'agit d'un report modal en trompe-l'œil. Par ailleurs, les prochaines autoroutes ferroviaires de la SNCF reliées à Calais éviteront de se connecter au tunnel.

Lire la suite

 

16 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

La SNCF moins ponctuelle en 2016 qu'en 2015 

La régularité de la SNCF a souffert en 2016 des grèves, des travaux sur le réseau, ou encore des colis suspects, et devrait être en baisse par rapport à 2015, selon des informations du quotidien Les Echos.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

13 janvier 2017 / Politique

Affaire de Tarnac: ce n'était pas des actes terroristes

Les dégradations commises en 2008 sur des lignes TGV par le groupe de Tarnac n'étaient pas des actes terroristes. La Cour de cassation vient de trancher à l'issue de procédures qui ont suscité beaucoup de controverses. Les auteurs seront jugés en correctionnel et non devant une cour d'assises comme l'avaient demandé le parquet et la SNCF.

Lire la suite

 

12 janvier 2017 / Politique

TET : l'exécutif vise une réduction drastique du déficit d'exploitation

Alain Vidalies a fait un bilan du dossier TET le 12 janvier 2016. Au final, 18 lignes seront transférées aux Régions, 6 resteront sous l'autorité de l'État qui financera le renouvellement complet du matériel roulant pour 3,5 milliards d'euros. Surtout, le gouvernement espère ramener à terme le déficit annuel d'exploitation de 400 à 250 millions.

IntercitésLire la suite

 

le partenaire des médias