Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

24 février 2017 / Matériels et Constructeurs

Compin part à la conquête de l'Amérique

Compin a annoncé, le 21 février 2017, avoir remporté le marché pour fournir les sièges qui équiperont les trains Avelia Liberty d'Alstom aux États-Unis. L'occasion pour le groupe français d’installer une base industrielle outre-atlantique et de viser désormais les différents segments du marché du siège ferroviaire en Amérique du Nord.

InternationalLire la suite

 

23 février 2017 / Entreprises et Marchés

La fraude en baisse en Île-de-France

Le taux de fraude dans les transports est en baisse sur l'ensemble du réseau francilien en 2016 par rapport l'année précédente. Cependant, la région Île-de-France, le Stif, la RATP, SNCF Transilien et Optile ne relâchent pas leurs efforts et lancent une nouvelle vague de communication contre la fraude, et maintiennent des opérations de contrôle.

RER | UrbainLire la suite

 

23 février 2017 / Politique

TGV Paris-Milan : la SNCF passera finalement par un appel d'offres

SNCF Mobilités a confirmé, ce 23 février 2017, l'achat de 15 TGV Duplex. Mais pour des raisons juridiques et économiques, elle n'achètera pas les 6 nouvelles rames prévues pour sa desserte France-Italie par une levée d'options dans le cadre du contrat de 2007. Si elle passe commande, ce sera via un appel d'offres, peut-être dans le cadre du TGV du futur. Explications.

TGVLire la suite

 

22 février 2017 / Social

SNCF : reprise des négociations sur le forfait jours

Les négociations sur un régime de travail au forfait jours pour les cadres et agents de maîtrise, arrêtées mi-décembre par la SNCF, reprendront officiellement le 1er mars autour d'un nouveau projet, a appris l'AFP auprès du groupe ferroviaire public.

Lire la suite

 

21 février 2017 / Entreprises et Marchés

L'offre iDTGVMAX est finalement prolongée de deux ans

La SNCF a annoncé, le 21 février 2017, que l'abonnement iDTGVMAX ne sera pas supprimé au mois mai comme prévu initialement. L'offre illimitée sera finalement prolongée jusqu'au 31 mai 2019 à des conditions similaires. La mobilisation des abonnés iDTGVMAX a payé.

TGVLire la suite

 

21 février 2017 / Politique

Présidentielle : des candidats pas vraiment transportés

La question des transports et des infrastructures va-t-elle finir par émerger dans la campagne ? A deux mois du premier tour, rien n'est moins sûr. Ce qui ne signifie pas que les états-majors ne cogitent pas, mais ils sont loins d'être tous au même niveau de préparation. En tout cas à droite, la suppression du VT est enterrée…

Lire la suite

 

21 février 2017 / Politique

Le train de nuit fait de la résistance dans le sud

L'association baptisée "Oui au train de nuit" parvient à entretenir une mobilisation autour de deux lignes promises à la fermeture mi-2017, Paris-Nice et Paris-Hendaye. Leur sort définitif se jouera à coup sûr après les élections entre les Régions concernées et le futur gouvernement.
 

IntercitésLire la suite

 

20 février 2017 / Politique

La diversification du site Alstom Belfort bien avancée

Le gouvernement et Alstom ont présenté, le 17 février 2017, l’avancement des engagements pris par les deux acteurs pour le maintien des activités ferroviaires et industrielles sur le site de Belfort. Dans le cadre de la diversification des activités du site, Akiem prévoit de confier la maintenance patrimoniale de 23 locomotives au site de Belfort. Et Alstom a déjà engagé un million ...

Lire la suite

 

17 février 2017 / Politique

Nouveaux trains TET : l'État réintègre Bordeaux-Toulouse à son appel d'offres

C'est la conséquence de l'abandon de la commande de 15 TGV que l'État voulait faire circuler sur Bordeaux-Toulouse. L'exécutif commandera à la place du matériel classique comme pour les lignes Paris-Clermont et Paris-Toulouse. Mais les nouveaux trains n'arriveront pas avant 2022.

IntercitésLire la suite

 

16 février 2017 / Politique

[Exclu] Bus électrique : l’État et Alstom au chevet de leur filiale NTL

Alstom et le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, feront un point, le 17 février 2017, sur l'avenir des usines du constructeur en France. Parmi elles, NTL, la filiale commune du groupe français et de l'État. Spécialisée dans le tram sur pneus et employant 200 personnes en Alsace, l'entreprise est en sérieuse difficulté. D'où un plan de sauvetage articulé autour du ...

Lire la suite

 

le partenaire des médias