Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Ferroviaire

21 février 2017 / Politique

Le train de nuit fait de la résistance dans le sud

L'association baptisée "Oui au train de nuit" parvient à entretenir une mobilisation autour de deux lignes promises à la fermeture mi-2017, Paris-Nice et Paris-Hendaye. Leur sort définitif se jouera à coup sûr après les élections entre les Régions concernées et le futur gouvernement.
 

IntercitésLire la suite

 

20 février 2017 / Politique

La diversification du site Alstom Belfort bien avancée

Le gouvernement et Alstom ont présenté, le 17 février 2017, l’avancement des engagements que les deux acteurs ont pris pour le maintien des activités ferroviaires et industrielles sur le site de Belfort. Dans le cadre de la diversification des activités du site, Akiem prévoit de confier la maintenance patrimoniale de 23 locomotives au site de Belfort. Et Alstom a déjà engagé un million ...

Lire la suite

 

17 février 2017 / Politique

Nouveaux trains TET : l'État réintègre Bordeaux-Toulouse à son appel d'offres

C'est la conséquence de l'abandon de la commande de 15 TGV que l'État voulait faire circuler sur Bordeaux Toulouse. L'exécutif commandera à la place du matériel classique comme pour les lignes Paris-Clermont et Paris-Toulouse. Mais les nouveaux trains n'arriveront pas avant 2022.

IntercitésLire la suite

 

16 février 2017 / Politique

[Exclu] Bus électrique : l’État et Alstom au chevet de leur filiale NTL

Alstom et le secrétaire d'État à l'Industrie, Christophe Sirugue, feront un point, le 17 février 2017, sur l'avenir des usines du constructeur en France. Parmi elles, NTL, la filiale commune du groupe français et de l'État. Spécialisée dans le tram sur pneus et employant 200 personnes en Alsace, l'entreprise est en sérieuse difficulté. D'où un plan de sauvetage articulé autour du ...

Lire la suite

 

16 février 2017 / Entreprises et Marchés

IDF: hausse de 20% des investissements dans le réseau ferroviaire en 2017

D'importants travaux de modernisation et de développement du réseau ferroviaire d'Île-de-France seront menés en 2017, représentant un investissement total de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 20% par rapport à 2016, a annoncé, le 16 février 2017, le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau.

RégionalLire la suite

 

16 février 2017 / Entreprises et Marchés

Des clients de Voyages-sncf.com testent un "smart comparateur"

Voyages-sncf.com généralise sa démarche de coconstruction sur sa plate-forme #OpenVSC. Actuellement, le site marchand fait tester à ses clients un comparateur des différents modes de voyages selon des critères liés à la durée du trajet porte-à-porte, l'émission totale de CO2 et le "temps utile".

International | Lignes d'autocars | TGVLire la suite

 

16 février 2017 / Entreprises et Marchés

Fret : la SNCF se renforce en Europe en prenant 45% de BLS Cargo

SNCF Logistics a annoncé, le 16 février 2017, l'acquisition de 45% du capital de BLS Cargo, la filiale marchandise de la compagnie suisse Bern-Lotschberg-Simplon. Déjà propriétaire de Captain, actif en Alllemagne et en Italie, la SNCF mise sur le gisement de l'axe nord-sud européen.

Lire la suite

 

15 février 2017 / Entreprises et Marchés

Eurostar installe la reconnaissance faciale à Paris

Des sas de contrôle automatisés des passeports intégrant une technologie de reconnaissance faciale sont désormais opérationnels pour les Eurostar au départ de la Gare du Nord, à Paris, a indiqué la compagnie ferroviaire.

TGVLire la suite

 

15 février 2017 / Entreprises et Marchés

Alstom Belfort : les 15 TGV commandés rouleront finalement sur des lignes grande vitesse

Les 15 TGV qui doivent être commandés pour sauver l'usine Alstom de Belfort circuleront finalement sur l'axe TGV Atlantique, et non sur des lignes classiques comme initialement prévu, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la SNCF. C'est désormais l'opérateur qui va débourser entre 470 et 480 millions d'euros pour acquérir ces 15 TGV. Mais en contrepartie, la SNCF devrait voir sa ...

TGVLire la suite

 

15 février 2017 / Entreprises et Marchés

Le pôle d'échanges Grenoble gares fait le pari de devenir un lieu de vie

L'inauguration du nouveau pôle d'échanges a eu lieu le 14 février 2017. Grenoble gares offre notamment davantage d'espaces pour les voyageurs, les commerces, les services mais aussi les modes doux. Un chantier de 32 mois qui a nécessité un investissement de 34,5 millions d'euros.

Intercités | Lignes d'autocars | Marche à pied | TER | TGV | Urbain | VélosLire la suite

 

le partenaire des médias