Inscription newsletters :

Partenaire presse

Tribune libre

Villes et voitures, centres et périphéries : l'impossible réconciliation ?

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

TER

23 mars 2017 / Politique

Le budget 2017 du Stif prévoit une hausse de 34% des investissements

Le conseil d'administration du Stif a voté, le 22 mars, le budget 2017. Ainsi, 1,6 milliard d’euros seront consacrés à l’achat et la rénovation du matériel roulant d’Île-de-France, l’amélioration de la qualité de service et la sécurité des voyageurs, et 100 millions à une offre nouvelle. Ce budget est le premier incluant les nouvelles recettes permettant de financer le passe ...

RER | TER | UrbainLire la suite

 

22 mars 2017

TER : la qualité de service varie d’une région à l’autre

L’Autorité de la qualité de service dans les transports a analysé, pour la première fois, les causes des retards dans les TER en 2016. S’il apparaît que près du quart de ces retards sont liés à des motifs externes au transport comme la météo et les mouvements sociaux, il existe de grands écarts entre les Régions.

Régional | TERLire la suite

 

21 mars 2017 / Politique

La cour d’appel de Paris conforte le pouvoir de règlement de différend de l’Arafer

Par deux arrêts datés du 9 mars 2017, la cour d’appel de Paris a rejeté les recours de SNCF Réseau à l’encontre des décisions de l’Arafer au sujet de deux différends l'opposant au Stif et à la région Pays de la Loire. De plus, les juges valident la possibilité d’une modification rétroactive du document de référence des gares (DRG) pour régler un différend.

TERLire la suite

 

17 mars 2017 / Politique

Ponctualité des trains : l'AQST dresse un bilan mitigé

L’Autorité de la qualité de service dans les transports (AQST) estime à plus de 2 milliards de minutes le temps perdu chaque année par l’ensemble des voyageurs ferroviaires lié aux retards de trains en France. Les plus touchés sont les voyageurs du quotidien, principalement des banlieues de l’Île-de-France et des grandes agglomérations françaises.

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

16 mars 2017 / Politique

Concurrence : l'Afra réclame un cadre réglementaire stabilisé

L'Afra interpelle les candidats à la présidentielle pour mettre en place les conditions d'une ouverture à la concurrence des TER réussie. Ses adhérents, prêts à répondre aux appels d'offres, réclament notamment l'adoption rapide d'une loi qui donne "un cadre juridique clair à cette ouverture régulée dès décembre 2019".

Régional | TERLire la suite

 

15 mars 2017 / Matériels et Constructeurs

Paris : les gares de Lyon et de Bercy seront fermées les 18 et 19 mars

La SNCF va interrompre la circulation des trains Gare de Lyon et de Bercy à Paris les 18 et 19 mars 2017 afin de moderniser les systèmes d’aiguillage. Ainsi, pendant 48 heures, aucun train ne circulera au départ ni à l'arrivée de ces deux gares. Les TGV, Intercités et TER seront déroutés, la SNCF annonce des "fréquences allégées" et des "redirections vers d'autres gares ...

Intercités | RER | TER | TGVLire la suite

 

15 mars 2017 / Entreprises et Marchés

Croissance ralentie mais rentabilité en hausse pour Keolis en 2016

En 2016, le groupe Keolis a vu son chiffre d’affaires progresser de 1,4% à 5,1 milliards d'euros, la plus faible hausse depuis dix ans. Mais la rentabilité de la filiale de la SNCF s’est améliorée avec une croissance de 5,5% de son excédent brut d’exploitation.

International | UrbainLire la suite

 

7 mars 2017 / Entreprises et Marchés

OUIBUS dans le collimateur de la région Bretagne

Le conseil régional de Bretagne n'apprécie par le renforcement des lignes d'autocars low cost de la SNCF à partir d'avril 2017. Quand la SNCF parle d'offre complémentaire, l'autorité organisatrice y voit une concurrence avec ses TER. Et avec les huit TGV quotidiens entre Rennes et le Finistère, dont elle prendra en charge le déficit de 10 millions d'euros par an, après l'ouverture de la ...

Lignes d'autocars | TER | TGVLire la suite

 

28 février 2017 / Politique

La nouvelle convention TET (enfin) signée

L'État et la SNCF ont signé, le 27 février 2017, la nouvelle convention TET pour la période 2016-2020 – extensible à 2023 – qui intègre des efforts de productivité et de qualité de service demandés à l'opérateur historique. Le même jour, l'État, l'AFITF et SNCF Mobilités ont signé une convention de financement pour l'acquisition de 30 rames Régiolis Alstom prévue dans le ...

IntercitésLire la suite

 

24 février 2017 / Matériels et Constructeurs

Compin part à la conquête de l'Amérique

Le groupe français a annoncé, le 21 février 2017, avoir remporté le marché pour fournir les sièges qui équiperont les trains Avelia Liberty d'Alstom aux États-Unis. L'occasion pour Compin d’installer une base industrielle outre-atlantique et de viser désormais les différents segments du marché du siège ferroviaire en Amérique du Nord.

InternationalLire la suite

 

le partenaire des médias