L’Afpa partenaire des entreprises des transports et de la logistique dans les Pays-de-la-Loire lance 1 emploi = 1 formation

Mobilités UrbainesTransportL’Afpa partenaire des entreprises...
spot_img

Afpa et entreprises locales : une alliance stratégique pour former et recruter dans les transports dès aujourd’hui

4.1/5 - (13 votes)

Pays de la Loire : le programme Afpa « 1 emploi = 1 formation » dynamise les recrutements en transport et logistique

Dans un contexte de tension sur le marché du travail, où les besoins en compétences évoluent rapidement, l’Afpa, en partenariat avec la Région Pays de la Loire, déploie le dispositif innovant “1 emploi = 1 formation”. Son principe est simple : former des candidats aux compétences attendues par les entreprises de la région, puis les intégrer en emploi.

Une réponse concrète aux difficultés de recrutement et un engagement fort pour le développement économique local, avec un objectif de 200 à 300 intentions d’embauche pour le secteur des transports et de la logistique.

  • 🚛 Le programme « 1 emploi = 1 formation » de la région Pays de Loire répond aux tensions de recrutement en formant directement selon les besoins du secteur logistique régional.
  • 📍 Avec l’appui de la Région Pays de la Loire, des bassins comme Le Mans, Cholet ou Doué-la-Fontaine ciblent les métiers en tension avec des objectifs d’embauche concrets.
  • 🤝 Grâce aux lettres d’intention d’embauche des entreprises, les demandeurs d’emploi accèdent à une insertion professionnelle durable dans les transports et la logistique.
  • 📈 L’Afpa, acteur clé de la formation professionnelle, accompagne chaque année plus de 160 000 personnes pour sécuriser les parcours et répondre aux besoins RH des entreprises.

Formation à la prise de parole en public : devenez un orateur confiant et captivant

Développer les compétences et sécuriser les emplois avec les entreprises locales

Afpa partenaire entreprises transports
Afpa partenaire entreprises transports

Le programme initié par la conseil régional Pays de La Loire permet de former un demandeur d’emploi à un métier en tension, sur la base des besoins identifiés par les entreprises locales.

Lire :  Logistique urbaine : la Métropole de Lyon lance un Observatoire dédié de la logistique des biens & des services

Ces dernières sont appelées à manifester des lettres d’intentions d’embauches qui ouvriront à des formations réalisées par l’Afpa auprès de demandeurs d’emploi qui intégreront ensuite les entreprises via les postes pour lesquels ils sont été formés.

Pour le secteur des transports et de la logistique, il s’agit notamment de poste : de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention, de conducteur de transport routier de marchandises, de monteurs de réseaux électriques aéro-soutérains…

Des objectifs concrets sur plusieurs bassins d’emplois :

–          Le Mans : une douzaine de monteurs de réseaux électriques aéro-soutérains, une dizaine de gestionnaire des opérations de transport routier de marchandises, une dizaine d’exploitant en transport routier de marchandises…

–          Doué-la-Fontaine : une dizaine de mécanicien réparateur de matériels de chantier et de manutention, une dizaine de technicien de maintenance d’engins et de matériels de chantier et de manutention, une dizaine d’agent polyvalent en logistique…

  • Une vingtaine de conducteurs d’engins de chantiers urbains,
  • Une vingtaine de conducteurs de transport routier de marchandises
  • sur porteur,
  • une quinzaine de maçons en voirie et réseaux divers,
  • une quinzaine de conducteur de transport routier de marchandises sur tous véhicules,

–          Cholet : plus de soixante-dix conducteurs de transport routier de marchandises sur tous les véhicules, une quarantaine de conducteurs de transport routier de marchandises sur porteur, une trentaine d’agents magasinier, une quinzaine de préparateurs de commandes en entrepôt, une dizaine d’initialiseurs en logistique…

« Cette opération est bien plus qu’un plan de formation : c’est une mobilisation collective pour l’avenir des entreprises et des demandeurs d’emploi des Pays de la Loire. Chaque lettre d’intention sera une porte ouverte vers l’emploi durable » se réjouit Evelyne Bonnet, directrice régionale de l’Afpa Pays de la Loire.

Ieta Aéro Formation : prenez votre envol vers une carrière aéronautique

À propos de l’Afpa

Lire :  La nouvelle taxe poids lourds en Alsace : Opportunités et défis

Membre du service public de l’emploi, l’Afpa (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes), est un opérateur majeur de l’accompagnement et de la formation professionnelle en France. L’Afpa propose des solutions globales de sécurisation des trajectoires professionnelles. Avec un accueil inconditionnel de tous les publics, son maillage territorial et son programme stratégique Village des solutions, l’Afpa agit en faveur de l’inclusion et de la promotion sociale par l’emploi au cœur des territoires.

CFA depuis 2019, l’Agence forme 4 500 apprentis par an. Elle est aussi le partenaire formation et conseil de plus de 6 500 entreprises pour construire les compétences de demain et accompagner leurs besoins RH.

En 2023, l’Afpa a formé et accompagné plus de 160 000 personnes.

Plus d’information sur www.afpa.fr

Rédacteur chez Mobilicites
Rédacteur pour Mobilicités, je couvre les avancées technologiques dans le secteur de la mobilité et du transport. Mes articles se concentrent sur les solutions innovantes et les transformations digitales qui façonnent les infrastructures et les services de transport.
Mathias

D'autres articles sur le monde de la voiture

A la une

Plus de l'auteur

Pourquoi les VTC attirent tant de convoitises et tout ce que vous devez savoir sur le métier

Le monde des véhicules de tourisme avec chauffeur, plus communément appelés...

La ligne 7 : une alternative écologique pour découvrir les monuments parisiens

La ligne 7 du métro parisien est une option idéale pour...