Cela fait désormais plus de vingt ans que Transdev exploite le réseau Chamonix Bus. Le groupe a remporté l'appel d'offres pour sept ans supplémentaires à partir du 3 août 2015. Le montant du contrat s'élève à 33 millions d'euros pour ce réseau de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc qui transporte aujourd’hui plus de 2,1 millions de voyageurs par an.

Parmi les enjeux associés à ce nouveau contrat figure la diminution de l'impact environnemental du réseau de transport urbain. Ainsi, de petits véhicules électriques (2 minibus électriques) et six véhicules standard Euro 6 hybrides seront introduits dès la première année. Le plan pluriannuel d’investissement prévoit, en outre, la mise en service de véhicules standards 100% électriques, adaptés à l’environnement spécifique de la montagne.

Transdev annonce que dès 2015, l’intégralité du parc -17 à 38 véhicules selon les périodes de l’année, sera totalement conforme aux exigences du Plan de protection de l’atmosphère européen. Le réseau sera également résolument engagé dans une démarche ambitieuse en matière de qualité de service, garantissant une certification ISO 9001 et 14001.

Ce réseau qui doit répondre à la fois à la demande des habitants de la vallée, des saisonniers et des touristes, s'est également fixé comme objectif d'améliorer l’intermodalité et l'information voyageurs, de maîtriser les coûts, et de s'adapter aux évolutions du territoire.

Florence Guernalec