Inscription newsletters :

Partenaire presse

Club Transport Public-MobiliCités

Débat sur les gares routières

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

AFTRAL

Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels

Automobile

20 janvier 2017 / Social

VTC : les revenus et le temps de travail au centre des discussions

Les associations de chauffeurs et plates-formes de VTC se sont rencontrées pour la première fois le 20 janvier 2017, sous l'égide de Jacques Rapoport, médiateur désigné par le gouvernement. Les deux parties ont établi un constat partagé sur la rémunération et le temps de travail. Selon la CFDT, le médiateur devrait remettre ses préconisations au Premier ministre le 1er février 2017.

VTCLire la suite

 

20 janvier 2017 / Politique

L'Indre-et-Loire assure la convergence des recharges de véhicules électriques

Le Syndicat intercommunal d'énergie d'Indre-et-Loire (SIEIL) a signé, le 19 janvier 2017, plusieurs conventions avec des prestataires de l'électromobilité afin d'harmoniser les bornes de recharges de véhicules électriques. Le SIEIL, qui a investi 3,3 millions d'euros pour déployer quelque 420 points de charge, est le premier à s'engager dans cette voie en France.

Véhicules électriquesLire la suite

 

19 janvier 2017

Fermeture des voies sur berges : Valérie Pécresse enfonce le clou

Le Comité régional d'évaluation de la fermeture des voies sur berges parisiennes a présenté, le 19 janvier 2016, les conclusions de son 3e rapport. Un bilan largement négatif en termes de congestion, qualité de l'air et de bruit. La présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, en a profité pour présenter des scénarios alternatifs aux derniers projets de la Ville de Paris ...

UrbainLire la suite

 

16 janvier 2017 / Politique

Quelles règles pour la vignette Crit'Air et les zones à circulation restreinte ?

A partir du 16 janvier 2017, tous les véhicules à moteur circulant dans Paris devront apposer, sur leur pare-brise, la vignette Crit'Air sous peine d’amende. Une obligation déjà effective à Lyon-Villeurbanne et Grenoble qui devrait s’étendre bientôt aux communes qui ont, ou vont, mettre en place une zone à circulation restreinte (ZCR) sur leur territoire.

Urbain | Véhicules électriquesLire la suite

 

13 janvier 2017 / Social

Les plates-formes françaises de VTC attendent un geste de l'exécutif

Pour améliorer les conditions de travail des chauffeurs, la FFTPR demande au gouvernement d'accorder aux VTC les mêmes avantages que les taxis en matière de circulation, de stationnement et de taxes. La Fédération demande également à l'exécutif de réduire les charges qui reposent sur ces travailleurs indépendants et de permettre aux VTC de faire du transport sanitaire.

VTCLire la suite

 

11 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Transdev finalise l’acquisition d’Urbis Park

Transdev vient d’annoncer la finalisation de l’acquisition de 100% de la société Urbis Park Services qui exploite des parcs de stationnement dans 40 villes en France. Un achat qui fait de Transdev un acteur qui compte dans un domaine de plus en plus lié à son activité d'opérateur de transport public.

Stationnement | UrbainLire la suite

 

11 janvier 2017 / Politique

Stationnement : Anne Hidalgo va lancer la chasse aux fraudeurs

A partir du 1er janvier 2018, les amendes de stationnement passeront à 50 euros au centre de Paris contre 17 euros aujourd'hui. Une hausse que Anne Hidalgo espère suffisamment dissuasive pour faire baisser le taux de fraude et s'attaquer aux "voitures ventouses". L'objectif ? Améliorer la rotation des véhicules et du coup réduire le temps à chercher une place en voirie.

StationnementLire la suite

 

9 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Effia Stationnement a remporté le marché de Saint-Malo

La filiale de Keolis est le nouveau délégataire du service de stationnement de la Ville de Saint-Malo pour une durée de 12 ans. Un marché qui représente un chiffre d'affaires cumulé de 37 millions d'euros. Effia va investir 3,5 millions d'euros pour développer notamment une "route des parkings" – une première en France – et installer des "horodateurs intelligents".

StationnementLire la suite

 

5 janvier 2017 / Entreprises et Marchés

Autolib' voit sa rentabilité s'éloigner

Le service d'autopartage francilien affichera un déficit cumulé de 179 millions d'euros au terme des douze ans d'exploitation, selon Le Canard Enchaîné. La croissance des recettes d'Autolib' ralentit malgré la forte augmentation du nombre de ses abonnés, selon le bureau 6t. En cause, une baisse de la disponibilité des voitures qui entraîne une réduction du nombre de trajets.

AutopartageLire la suite

 

20 décembre 2016 / Politique

[Exclu] Voies sur berges fermées: jusqu’à dix minutes de retard pour certains bus parisiens

L'allongement des temps de parcours des lignes de bus passant par le centre de Paris est sensible, selon une étude réalisée par la préfecture de police de Paris, que MobiliCités s'est procuré. Malgré les couloirs réservés, les transports collectifs pâtissent des embouteillages créés par la fermeture des voies sur berges à la circulation automobile. Le Stif et la RATP, qui ont fait ...

UrbainLire la suite

 

le partenaire des médias