Inscription newsletters :

Partenaire presse

Gestion directe ou déléguée, les déterminants du choix

Olivier Domenach, consultant, a réalisé une étude qui analyse les déterminants du choix d'un mode de gestion pour les collectivités.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

Actualités

9 février 2016

Accident ferroviaire en Allemagne : plusieurs morts sur un réseau régional géré par Transdev

Mardi 9 février au matin, au moins neuf personnes ont trouvé la mort en Bavière dans une collision entre deux trains régionaux. Ils appartiennent tous deux à la compagnie Meridian, une filiale de groupe Transdev. Les causes de la catastrophe ne sont pas encore déterminées.

Europe | RégionalLire la suite

8 février 2016 / Entreprises et Marchés

Brétigny : la SNCF se défend d'avoir entravé l'enquête

L'avocat de la SNCF, Me Emmanuel Marsigny, a expliqué le 8 février 2016 sur Europe 1 que "les juges et les officiers de police judiciaire ont toujours pu compter sur la collaboration de la SNCF" dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny. Du côté des victimes, Me Gérard Chemla demande que la SNCF "arrête la langue de bois et rende des comptes à la justice et aux victimes".

IntercitésLire la suite

8 février 2016 / Entreprises et Marchés

Eckwersheim : le BEA-TT remet en cause les essais de survitesse

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a publié une note, le 8 février 2016, sur la catastrophe du TGV d'essais de la LGV Est. Il apparaît que l'excès de vitesse est la seule cause du déraillement. Ainsi, le BEA-TT recommande à la SNCF de revoir les procédures d'homologation des LGV et notamment la pratique de la survitesse, pas forcément nécessaire.

Lire la suite

8 février 2016 / Politique

Eole : Manuel Valls prend 500 millions d'euros à la SGP pour lancer le prolongement

Venu inaugurer la gare Rosa Parks du RER E, le Premier ministre a annoncé, le 6 février 2016, le lancement  "dès maintenant" du prolongement d'Eole à l'Ouest. Il manquait 500 millions d'euros de l'État. Ils viendront des ressources de la Société du Grand Paris qui apportera au total 1,5 milliard à ce projet de 3,5 milliards d'euros.

RERLire la suite

8 février 2016 / Entreprises et Marchés

Loire-Atlantique : une enquête pour préparer la mobilité de demain

La Loire-Atlantique a réalisé une enquête déplacement couvrant l'intégralité de son territoire. L'objectif ? Mieux appréhender les besoins en mobilité des habitants en zone rurale comme urbaine pour proposer des offres alternatives à la voiture solo.  

Interurbain | Urbain | VélosLire la suite

8 février 2016 / Politique

Intercités : des sénateurs demandent à l'exécutif de passer commande à Alstom

Dix sénateurs Les Républicains et UDI ont demandé au gouvernement de confier à Alstom la fabrication des futures rames Intercités, plutôt que de recourir à un appel d'offres qui pourrait se traduire par de nombreuses "destructions d'emploi" chez le constructeur français, a appris l'AFP le 5 février 2016 auprès de l'une des signataires.

IntercitésLire la suite

5 février 2016 / Social

Les chauffeurs "Loti" devraient poursuivre leurs actions samedi

Les chauffeurs travaillant pour des plateformes VTC se sont mobilisés vendredi pour le troisième jour consécutif et entendaient poursuivre leur mouvement par "frustration" face aux concessions du gouvernement aux taxis et échauffés par les derniers propos du secrétaire d'État chargé des Transports. Le mouvement devrait se poursuivre ce samedi 6 février 2016.

Taxi | VTCLire la suite

5 février 2016 / Entreprises et Marchés

Les usagers réclament l'aide de l'État pour les transports en site propre

La Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) réclame le lancement "sans attendre" d'un quatrième appel à projets de transports en site propre. Pour la fédération, le gouvernement doit tenir ses engagements du Grenelle de l'environnement.

UrbainLire la suite

5 février 2016 / Politique

Île-de-France : la police des transports s'attaque aux “frotteurs“ des transports en commun

En juin 2015, une unité dédiée a été créée au sein de la sous-direction régionale de la police des transports pour s'attaquer aux agressions sexuelles. L'an passé, elle a élucidé 114 agressions sexuelles attribuées à 20 "frotteurs" qui profitent des heures de pointe pour sévir.

Lire la suite

4 février 2016 / Politique

Trafic limité sur le RER A et B : la CGT dément être à l'origine de la grève

Contrairement à ce qui a été dit et écrit dans les médias, la CGT RATP n'est pour rien dans la perturbation du trafic sur les lignes A et B du RER du 4 février 2016. Le syndicat n'avait pas déposé de préavis de grève même s'il a appelé à participer à la journée nationale de défense des libertés syndicales et dénonce "une politique répressive" à la RATP.

RER | UrbainLire la suite

Nominations/Portraits

3 février 2016

La sénatrice Nicole Bonnefoy, Présidente de l’Anateep

Nicole Bonnefoy, sénatrice, a été élue présidente de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep), par son conseil d'administration.

Lire la suite

2 février 2016

Bruno Guégan, nouveau directeur de Keolis Caen

Bruno Guégan, 54 ans, vient d'être nommé directeur de Keolis Caen qui opère Twisto, le réseau de l'agglomération.

Lire son portrait

21 janvier 2016

Yannick Collen, nouveau président de la Confédération nationale de la mobilité

Yannick Collen, président de la Chambre syndicale du déménagement (CSD), succède à Michel Seyt, président de la FNTV.

Lire la suite

le partenaire des médias