Inscription newsletters :

Partenaire presse

Gestion directe ou déléguée, les déterminants du choix

Olivier Domenach, consultant, a réalisé une étude qui analyse les déterminants du choix d'un mode de gestion pour les collectivités.

Partenaires

UTP

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires

FNTV

Fédération Nationale des Transports de Voyageurs

KLESIA

Protection et innovation sociales

FER DE FRANCE

Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française

Actualités

10 février 2016 / Entreprises et Marchés

Contrat Siemens : la SNCF mise sur l'innovation européenne

La SNCF et Siemens ont signé, le 10 février 2016, le contrat pour la mise en œuvre de NExTEO, le nouveau système d'exploitation des trains qui sera déployé sur Eole, le prolongement du RER E. L'entreprise publique imagine déjà l'étape technologique d'après pour rester dans la course à l'innovation.

RER | UrbainLire la suite

10 février 2016 / Entreprises et Marchés

Une "erreur humaine" serait à l'origine de l’accident de train en Bavière

La collision entre deux trains régionaux Meridian qui a fait dix morts et 81 blessés le 9 février 2016 en Allemagne, malgré l'existence d'un système automatique de freinage, est due à une erreur humaine, ont affirmé plusieurs médias allemands.

Europe | RégionalLire la suite

9 février 2016 / Entreprises et Marchés

Comment Transdev recueille l'avis de ses clients

Transdev Ile-de-France Sud a expérimenté un outil d'évaluation de la satisfaction client via des tablettes installées dans des bus. Ces enquêtes spontanées permettent notamment de mesurer le ressenti des usagers selon l'heure et le jour de réponse aux questions. Une mine d'informations qui pourraient servir à l'avenir dans les discussions avec les élus et les autorités organisatrices.

UrbainLire la suite

9 février 2016 / Politique

L'état du réseau ferroviaire en alerte rouge

La pleine prise de conscience du gouvernement sur la nécessité de donner la priorité à la maintenance des voies existantes fait écho aux découvertes des juges qui enquêtent sur Brétigny. Selon les documents auxquels MobiliCités a eu accès, l'état du réseau sur la zone a choqué plusieurs responsables cheminots. Mais au-delà, ce sont les process qui semblent poser problème.

Lire la suite

9 février 2016 / Entreprises et Marchés

Scoop, l'information voyageurs à la portée des petits et moyens réseaux

La Centrale d'achat du transport public vient de lancer Scoop, une solution mutualisée qui permet aux réseaux de créer leur application mobile et leur site web d'information voyageurs pour un coût relativement modique. Première agglomération à adopter cette solution, Troyes, bientôt suivie par Cahors et Saint-Brieuc.

UrbainLire la suite

9 février 2016 / Politique

Alstom : l'accord entre Bouygues et l’État opérationnel

Le gouvernement a annoncé, le 8 février 2016, l’entrée en vigueur des accords avec Bouygues SA, qui permettent à l’État d’exercer des droits de vote à hauteur de 20% du capital d’Alstom et de disposer d’une série d’options d’achat, lui permettant d’acquérir, s’il le souhaite, les titres actuellement prêtés par Bouygues.

Lire la suite

9 février 2016

Accident ferroviaire en Allemagne : plusieurs morts sur un réseau régional géré par Transdev

Mardi 9 février au matin, au moins neuf personnes ont trouvé la mort en Bavière dans une collision entre deux trains régionaux. Ils appartiennent tous deux à la compagnie Meridian, une filiale de groupe Transdev. Les causes de la catastrophe ne sont pas encore déterminées.

Europe | RégionalLire la suite

8 février 2016 / Entreprises et Marchés

Brétigny : la SNCF se défend d'avoir entravé l'enquête

L'avocat de la SNCF, Me Emmanuel Marsigny, a expliqué le 8 février 2016 sur Europe 1 que "les juges et les officiers de police judiciaire ont toujours pu compter sur la collaboration de la SNCF" dans l'enquête sur la catastrophe ferroviaire de Brétigny. Du côté des victimes, Me Gérard Chemla demande que la SNCF "arrête la langue de bois et rende des comptes à la justice et aux victimes".

IntercitésLire la suite

8 février 2016 / Entreprises et Marchés

Eckwersheim : le BEA-TT remet en cause les essais de survitesse

Le Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) a publié une note, le 8 février 2016, sur la catastrophe du TGV d'essais de la LGV Est. Il apparaît que l'excès de vitesse est la seule cause du déraillement. Ainsi, le BEA-TT recommande à la SNCF de revoir les procédures d'homologation des LGV et notamment la pratique de la survitesse, pas forcément nécessaire.

Lire la suite

8 février 2016 / Politique

Eole : Manuel Valls prend 500 millions d'euros à la SGP pour lancer le prolongement

Venu inaugurer la gare Rosa Parks du RER E, le Premier ministre a annoncé, le 6 février 2016, le lancement  "dès maintenant" du prolongement d'Eole à l'Ouest. Il manquait 500 millions d'euros de l'État. Ils viendront des ressources de la Société du Grand Paris qui apportera au total 1,5 milliard à ce projet de 3,5 milliards d'euros.

RERLire la suite

Nominations/Portraits

3 février 2016

La sénatrice Nicole Bonnefoy, Présidente de l’Anateep

Nicole Bonnefoy, sénatrice, a été élue présidente de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Anateep), par son conseil d'administration.

Lire la suite

2 février 2016

Bruno Guégan, nouveau directeur de Keolis Caen

Bruno Guégan, 54 ans, vient d'être nommé directeur de Keolis Caen qui opère Twisto, le réseau de l'agglomération.

Lire son portrait

21 janvier 2016

Yannick Collen, nouveau président de la Confédération nationale de la mobilité

Yannick Collen, président de la Chambre syndicale du déménagement (CSD), succède à Michel Seyt, président de la FNTV.

Lire la suite

le partenaire des médias