Le service permet aux voyageurs du réseau RATP de déposer leur vélo le matin à un technicien Ridy (Réparider), et de le récupérer réparé le soir, au plus près de leur lieu de passage quotidien.

La Régie a choisi de prolonger d'un an le service payant dans deux gares : Joinville-le-Pont (RER A) depuis le 15 novembre 2017 et Bourg-la-Reine (RER B) depuis le 21 novembre, de 7h30 à 20h00. Le stand Ridy sera présent une à deux fois par mois (voir encadré).

Ces deux gares bénéficient d’emplacements particulièrement favorables à l’implantation du service, d’un besoin avéré de réparateurs de vélo dans l’environnement immédiat de ces gares ainsi que d’une demande significative des usagers lors de la phase d’expérimentation.


La RATP avait expérimenté Ridy dans cinq gares en mai et juin 2017 : Neuilly-Plaisance, Fontenay-sous-Bois et Villejuif – Louis Aragon en plus de deux retenues. La start-up avait été primée, en 2016, par la RATP à l’occasion du salon VivaTechnology.

En dehors de ce service en gare avec la RATP, les réparateurs se déplacent à domicile, au bureau, ou sur le lieu de la panne, dans tous les arrondissements de Paris et en proche banlieue.

Les prix varient de 12 euros pour le nettoyage et la lubrification de la chaîne à 67 euros pour le remplacement d'un pneu anti-crevaison sur un vélo spécial, en passant par 35 euros pour la révision et l'entretien.


F.G.
 
Les prochaines dates d'intervention de Ridy

Bourg-la-Reine : 19/12/2017 et 16/01/2018
Joinville-le-Pont : 20/12/2017 et 17/01/2018

Il est également possible de réserver sa réparation en amont sur www.ridy.fr