Le partenariat de R&D d'une durée de cinq ans a été conclu lors de l'édition 2017 du congrès ITS à Montréal. L'accord entre Keolis et l'Institut pour la valorisation des données (Ivado) vise à soutenir le développement de solutions de mobilité urbaine innovantes grâce à l'utilisation du big data.
 
Ces solutions fondées sur la remontée en temps réel d’informations provenant du réseau comme l’état du matériel roulant, les mouvements des véhicules, ou les opérations de maintenance, devront permettre d’optimiser et d’améliorer les offres de mobilité là où les besoins seront les plus importants.
 
Keolis aura aussi une meilleure compréhension des déplacements des voyageurs et pourra prévoir des réseaux de transport encore plus efficaces. Ce partenariat doit notamment permettre de proposer des solutions et services de mobilité de plus en plus personnalisés et adaptés aux besoins des voyageurs.
 
Les projets conjoints de recherche et développement porteront initialement sur le Québec (Canada), pour ensuite s'étendre à des régions où Keolis est présent, telles que la France, les États-Unis et l'Europe continentale.
 
Fondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, Ivado a pour vocation de regrouper professionnels de l’industrie et chercheurs académiques afin de développer une expertise de pointe dans les domaines de la science des données, de la recherche opérationnelle et de l’intelligence artificielle. Ivado compte plus de 900 scientifiques affiliés (chercheurs, postdocs, doctorants et agents de recherche).
 
F.G.