23 octobre 2017 | par Florence Guernalec 

La carte de la surée moyenne des temps de trajet des chauffeurs Uber en Île-de-France. © DR
Uber ouvre ses données sur les trajets de ses chauffeurs
La plate-forme open data Uber Movement publie gratuitement les données anonymisées des courses de ses chauffeurs en Île-de-France. Les informations recueillies sur les temps de parcours sur certaines zones, doivent permettre aux collectivités comme aux urbanistes de mieux cibler les investissements dans les transports.
Paris est la première ville européenne à être intégrée à la plate-forme open data Uber Movement. Les données agrégées et anonymisées montrent les temps de trajet par zone issus des courses des chauffeurs Uber. L'entreprise a repris les délimitations utilisées habituellement utilisées par les urbanistes (IRIS et communes)
Le VTCiste vise les élus locaux, urbanistes et les décideurs privés "pour les aider à mieux comprendre les besoins en transports de leurs villes et comment mieux investir dans de nouvelles infrastructures".
"Nous sommes heureux d’être parmi les premiers partenaires d’Uber sur cette nouvelle plate-forme. Nous souhaitons mobiliser autant de sources de données que possible pour lutter contre la congestion, améliorer les infrastructures, et rendre nos routes plus sûres pour chaque visiteur et habitant de la capitale de notre pays", explique Muriel Browser, la maire de Washington DC sur le site d'Uber Movement.
"Nous continuerons à échanger avec les collectivités, les urbanistes et les citoyens pour améliorer Uber Movement", explique l'entreprise sans son communiqué. Uber annonce d'ores et déjà que d'autres villes françaises vont intégrer sa plate-forme open data et que d'autres fonctionnalités seront ajoutées.F.G.
Google investit dans Lyft
Le principal concurrent d'Uber aux États-Unis, Lyft a annoncé avoir levé 1 milliard de dollars auprès notamment de CapitalG, le fonds d'investissement d'Alphabet, la maison mère de Google qui devient ainsi l'un des principaux actionnaires du VTCiste.
Lyft, qui est désormais valorisé 11 milliards de dollars, revendique de couvrir 95% de la population aux États-Unis.
VTC
Vous souhaitez apporter un complément, rectifier une information ? Contactez l'auteur
3 juillet 2017 / Politique
Le ministère des Transports et Etalab ont organisé, le 29 juin 2017, le premier barcamp #DataTransport. Elisabeth Borne a conclu la journée en réaffirmant son engagement pour une plus grande ouverture et une utilisation des données transport afin d’améliorer la vie des usagers. La ministre a ainsi annoncé la création prochaine d'un point d’accès numérique aux données ouvertes de transport.
Lire la suite