Les travaux ont pour objet de réaménager la gare d'Arcueil-Cachan pour la liaison avec la future ligne 15 du Grand Paris Express. Ils vont nécessiter une interruption du trafic du RER B du 1er au 5 novembre 2017 entre les stations "Laplace" à Arcueil (Val-de-Marne) et Bourg-la-Reine (Hauts-de-Seine). Le train automatique Orlyval entre Orly et Antony sera également fermé du 1er au 4 novembre.
 
Cette interruption de trafic permettra de faire glisser une dalle de 3.000 tonnes, soit l'équivalent d'un tiers du poids de la Tour Eiffel sur 26 mètres. Les travaux, réalisés sous maîtrise d’ouvrage RATP, et financés par la Société du Grand Paris, vont faire reposer 40 mètres de voies et quais du RER B sur un pont permettant la construction de la gare du futur métro du Grand Paris Express. L'opération nécessite la mobilisation de 90 personnes pour la seule zone du chantier.
 
La RATP a prévu de mobiliser 100 bus supplémentaires et 200 agents de conduite pour le service de substitution. Les lignes de bus régulières seront renforcées, y compris Orlybus. En outre, des navettes de bus circuleront entre la gare d'Antony et l'aéroport d'Orly.
En outre, la RATP "recommande à ses voyageurs, dans la mesure du possible, et notamment aux heures de pointe, de reporter ou décaler leurs déplacements pendant toute la période des travaux sur le RER B, en particulier les jours ouvrables des 2 et 3 novembre" car l'offre de transport du RER B sur le tronçon encore ouvert sera réduite.
La RATP conseille également aux voyageurs en provenance de la branche St Rémy-les-Chevreuse, de privilégier le RER C à Massy-Palaiseau.
 
La RATP sensibilise et accompagne les voyageurs via une campagne d’information afin qu’ils anticipent leurs déplacements pendant la durée des travaux :

- des panneaux d’information sont installés dans l’ensemble des gares de la ligne ainsi que des stickers dans les rames du RER B ;
- des panneaux informeront aussi sur les itinéraires proposés pendant l’interruption ;
- dès le 18 octobre (et à partir du 26 octobre sur les lignes en correspondance), des annonces sonores compléteront le dispositif sur le RER B : des messages multilingues alerteront de l’interruption du 1er au 5 novembre. Le contenu des messages sera également repris sur les écrans présents sur les quais et dans les espaces (gares, couloirs…).

De plus, près de 400 agents d’accueil seront mobilisés chaque jour sur l’ensemble de la ligne pour  informer, accompagner et orienter les voyageurs.


Enfin, l’ensemble de ce dispositif de communication est partagé via les sites internet et réseaux sociaux dédiés – blog et compte twitter du RER B, ratp.fr, transilien.com – et a fait l’objet d’une communication auprès des associations d’usagers et des villes.