Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
21 septembre 2017 | mis à jour le 9 novembre 2017 | par Florence Guernalec
Autocars : boom des liaisons vers les aéroports
L'Observatoire des transports et de la mobilité de l'Arafer observe, au second trimestre 2017, un "fort dynamisme" des liaisons villes-aéroports. Le taux d'occupation des autocars est en légère progression et la recette moyenne par passager a augmenté de 31% par rapport à la même période en 2016.
L'observatoire des transports et de la mobilité de l'Arafer observe que le taux d’occupation est en légère augmentation, à près de 45% (contre 44%). Au total, 230 villes françaises étaient desservies au deuxième trimestre 2017, soit 26 de plus qu’au premier.
Un créneau gagnant
L'autorité de régulation constate que l’activité trimestrielle est marquée par un fort dynamisme des liaisons villes-aéroports avec 170.000 passagers contre 50.000 au premier trimestre. La navette entre Grenoble et l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry, lancée par OUIBUS le 31 mars 2017, fait directement son entrée à la deuxième place des liaisons les plus fréquentées, derrière Lille-Paris et devant Lyon-Paris. En réalité, une vraie fausse nouvelle liaison, car OUIBUS sous-traite son exploitation à l’opérateur d’origine, les Cars Faure.
Au total, huit aéroports sont desservis par des autocars, et celui de Lyon Saint-Exupéry est particulièrement bien relié aux villes environnantes dans un rayon de 100 kilomètres, avec notamment neuf lignes de type navettes qui proposent des fréquences élevées. OUIBUS, qui a investi ce créneau, devient leader de l’offre de trajets de moins de 100 kilomètres toutes types de liaisons confondues, devant FlixBus.
Les sept opérateurs commercialisant 1.297 liaisons. Parmi ceux-ci, les trois opérateurs nationaux : FlixBus (762 liaisons dont près de 500 en exclusivité), OUIBUS (382 liaisons, dont 57% en concurrence), Eurolines/Isilines (356 liaisons dont 63% en concurrence).
Une recette moyenne par passager en hausse
L'Arafer souligne que le chiffre d’affaires trimestriel du secteur a triplé depuis l’ouverture du marché en août 2015. Au deuxième trimestre 2017, il atteint près de 26 millions d’euros HT, soit une recette moyenne par trajet en hausse de 1,8 euro : 15,5 euros HT par trajet contre 13,8 euros HT au premier trimestre.
Le trajet moyen reste inchangé avec 322 kilomètres parcourus. Les prix continuent de remonter. La recette moyenne par passager passe d’environ 4,3 à 4,8 euros HT pour 100 kilomètres, en progression de 13% par rapport au 1er trimestre, et de 31% par rapport au même trimestre de référence en 2016.
Sans surprise, sur les liaisons proposées en exclusivité par un transporteur, la recette kilométrique est plus élevée : 6,6 euros HT en moyenne pour 100 kilomètres, portée notamment par l’effet "navettes aéroport".
F.G.
Sur le même thème
12 juillet 2017 / Entreprises et Marchés
L’autocar toujours en marche !
En 2016, les services librement organisés – autrement dit les cars Macron – ont transporté 6 millions de personnes, selon l’Arafer. Et la marche en avant se poursuit. Au premier trimestre 2017, la fréquentation a augmenté en moyenne de 25% par rapport à la même période de 2016.
15 juin 2017 / Entreprises et Marchés
Autocars Macron : la rationalisation de l'offre s'accentue
L’Observatoire des transports et de la mobilité de l’Arafer publie son bilan du marché de l'autocar au 1er trimestre 2017. L'Autorité confirme la poursuite de la rationalisation de l'offre : les autocaristes desservent plus de villes, mais proposent moins de départs quotidiens. En outre, la remontée des tarifs a marqué une pause.