C'est le premier constructeur automobile à lancer un service de VLS en Europe. L'annonce a été faite, le 12 septembre 2017, en plein salon de l'automobile de Francfort. Après l’autopartage, Ford Allemagne et Deutsche Bahn Connect (filiale de la DB) étendent ainsi leur collaboration aux vélos en libre-service.
 
A partir du mois d'octobre 2017, 3.200 vélos FordPass vont être mis à disposition via le service "Call a Bike" de Deutsche Bahn Connect, à destination des citoyens de Cologne et Düsseldorf. DB Connect sera l'exploitant de ce nouveau service et fera office d'opérateur auprès des clients des vélos en libre-service dans les deux villes. Les deux-roues seront habillés aux couleurs de FordPass.
 
Une seule appli pour gérer sa mobilité
 
Dans un premier temps, les clients doivent s'enregistrer sur le service "Call a Bike" via l'application FordPass, puis ils peuvent trouver le vélo disponible à la borne la plus proche et enfin régler en ligne pour le service.
 
L'application FordPass – disponible en téléchargement sur iOS et Android – permet aussi d'accéder à de nombreux autres services pour gérer sa mobilité : accéder au service d'autopartage de Ford, trouver des places de parking libres, ou encore localiser la station-service la plus proche et la moins chère.
 
"En tant que fournisseur de services de mobilité, nous développons chaque jour de nouvelles collaborations qui vont permettre de compléter les moyens de transports traditionnels, partout où cette démarche peut avoir du sens, notamment dans les centres-villes", a déclaré Steven Armstrong, président de Ford Europe, à l'occasion de l'événement New Mobility World lors du salon de l'automobile de Francfort.
 
Ainsi, le déploiement de l’application FordPass et de ses services est en cours dans plusieurs pays dont la France. Pour l'instant, cette appli permet la localisation des parkings et des stations de carburant avec l’indication en temps réel des places libres et des prix dans l'Hexagone.
 
 F.G.