Préparé depuis le mois de mars 2017, François Meyer devient officiellement délégué général de Fer de France, l'organisme interprofessionnel du transport ferroviaire, créé en 2012, à la suite des Assises du ferroviaire, et présidé depuis avril 2017 par Patrick Jeantet, PDG de SNCF Réseau. Il remplace Alain Bullot qui occupait cette fonction depuis 2013.

Diplômé de l’École Polytechnique et docteur de l’Université de Paris VI, François Meyer a développé sa carrière au sein du groupe Renault-Nissan dans lequel il a occupé différents postes aux méthodes, aux projets, et aux achats. Au moment où il quitte le groupe Renault-Nissan en 2009, il est chef du service stratégie et développement international des achats, en charge du développement des synergies d’achats communes entre les deux firmes et les directions achats internationales de Renault. 

En 2009 il bifurque vers le ferroviaire, en prenant la tête de la direction des achats de Réseau Ferré de France (ex-RFF). Il était depuis janvier 2015 le directeur territorial Hauts-de-France de SNCF Réseau et a été remplacé le 4 septembre 2017, par Sandrine Godfroid qui occupait le poste de secrétaire générale pour les affaires régionales auprès du préfet de la région Pays de la Loire.