"Un gain de temps pour les conducteurs comme les voyageurs", c'est ainsi que le réseau Tadao présente son m-ticket. La nouvelle fonctionnalité de son appli mobile, mise en place le 1er septembre 2017, permet d'acheter et de valider son ticket à bord du bus avec un smartphone  au lieu de faire la queue dans les boutiques ou de l'acheter auprès des conducteurs.

Une fluidité lors de la montée à bord et une augmentation de la vitesse commerciale, selon Citiway (filiale de Transdev qui opère le réseau), qui a développé cette solution de m-ticketing. Et une accessibilité accrue pour ce réseau qui couvre les agglomérations de Lens-Liévin, Hénin-Carvin et Béthune-Bruay-Artois Lys Romane et dessert les 115 communes (600.000 habitants) du Syndicat mixte des transports Artois-Gohelle.

Un outil pour éviter la fraude...

La cible ? Les occasionnels et les enfants. "S’il n’est pas rare qu’un enfant oublie sa carte de transport, il est beaucoup moins fréquent qu’il oublie son téléphone. D’où l’intérêt pour les parents de télécharger un ou plusieurs tickets, que l’enfant pourra valider au besoin, lui évitant ainsi de se mettre en situation de fraude",  explique Stéphane Bonnaud, directeur département client de Tadao. Les voyageurs peuvent acheter un ticket à l'unité (1,60 euro), une formule journée (3,30 euros) ou un passe six trajets (5,50 euros).
 
Fin juin, Tadao avait lancé une nouvelle application mobile multimodale. Pour acheter un  m-ticket, il suffit de télécharger l'appli et de créer un compte. Au moment du paiement – entièrement sécurisé – le client peut, s’il le souhaite, enregistrer ses coordonnées bancaires, évitant ainsi de les saisir les fois suivantes.
 
Une fois dans le bus, il lui suffit d’ouvrir l’appli Tadao et d’approcher son smartphone du QR code intégré à l’affiche placée près du conducteur pour valider son m-ticket. Pour les clients équipés d’un smartphone NFC, il suffit de le poser sur l’affichette pour valider le passage. Comme un ticket classique, en cas de correspondances, le client réitère la même opération à chaque montée.
 
F.G.