Youenn Dupuis qui a rejoint le Groupe Keolis en janvier 2016 en tant que Directeur adjoint de la branche Ile-de-France aura pour principales missions, explique un communiqué :
 
  • Mettre en oeuvre le Grand Paris du Bus d’Île-de-France Mobilités, avec une augmentation importante de l’offre, notamment en grande couronne.
  • Développer le transport à la demande, afin de répondre aux enjeux de mobilité en zones rurales et périurbaines et aux besoins des entreprises.
  • Accélérer la transition énergétique grâce au développement du bus électrique et des énergies propres, notamment le gaz naturel.
  • Développer les modes lourds en se positionnant sur plusieurs projets, tels que le tramway, le tram-train, CDG Express, Grand Paris Express.

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et ingénieur des Mines, Youenn Dupuis est également titulaire d’un DEA d’économie monétaire, bancaire et financière. De 2001 à 2011, il a occupé différents postes dans l’administration, notamment à l’Agence des Participations de l’Etat (APE). Il est ensuite devenu Conseiller au cabinet du Ministre d’Etat en charge de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie. Il a rejoint le Groupe RATP en 2011, et y a successivement occupé les postes de Responsable de projet du Grand Paris, puis Directeur de la ligne 14 du métro parisien.