La communauté d'agglomération Ardenne Métropole vient de renouveler sa confiance à RATP Dev, filiale du groupe RATP, pour le contrat de gestion et d’exploitation de son réseau de transports urbains pour la période 2017-2024.
 
Le réseau TAC, exploité par RATP Dev via sa filiale CTCM depuis 2012, dessert les 130.000 habitants et 61 communes des agglomérations de Charleville-Mézières et Sedan, nouveau périmètre de l’agglomération Ardenne Métropole depuis le 1er janvier 2017.
 
CTCM a accompagné la restructuration du réseau en proposant des évolutions de l’offre commerciale se traduisant par une hausse de la fréquentation depuis 2015, avec une moyenne de 225.000 voyageurs par mois.
 
Dès le 17 juillet 2017, le réseau TAC évolue afin de proposer un réseau unique et une offre simplifiée. Les changements concernent :
• l’adaptation des lignes aux évolutions du nouveau périmètre de l’agglomération – évolution des emplacements des arrêts en centre-ville, augmentation des lignes desservant le secteur de Sedan et amélioration des fréquences horaires pour les établissements scolaires ;
• l’évolution de la gamme tarifaire avec la création d’abonnements mensuels et annuels dédiés aux moins de 26 ans (voir encadré ci-dessous) ;
- la création d’un nouveau site web bustac.fr intégrant la recherche d’itinéraires, les informations en temps réel sur le réseau. Il est accessible sur tous les types d’écran.

F.G.

 
L'évolution de la gamme tarifaire à compter du 17 juillet 2017

Le pass Génération devient le pass sénior, il sera réservé aux plus de 65 ans et s'élèvera à 6,50 euros pour 10 trajets.
Seconde nouveauté, le pass festival qui permettra de se rendre aux festivals desservis par le réseau TAC pour 7 euros.

En outre, le réseau TAC propose désormais un pass MobiTAC Jeune (mensuel) et un pass FidéliTAC Jeune (annuel) qui seront respectivement vendus au prix de 20 euros et de 200 euros.
A partir du 17 juillet, le pass MobiTAC (mensuel) et FidéliTAC (annuel) sera respectivement à 26 euros et 260 euros.

Enfin, les enfants de moins de 4 ans et accompagnés pourront voyager gratuitement sur tout le réseau TAC.