Près de 100 chantiers programmés, 55 kilomètres de voies et 55 aiguillages renouvelés, 7.000 agents mobilisés... C'est reparti pour les travaux d'été sur le réseau SNCF d'Île-de-France. L'entreprise annonce un investissement historique record de 1,6 milliard pour l'année 2017 (dont 330 millions pour cet été) reparti à parts égales entre travaux de renouvellement et travaux de développement.
 
Une gestion des circulations digitalisée
 
"Les travaux autour du 15 août, sont emblématiques d'une entrée du réseau francilien dans un nouvelle ère", annonce SNCF Réseau Île-de-France dans le dossier de presse.
 
En effet, durant ce week-end, la tour de contrôle ferroviaire du nord francilien sera mise en service sur la section Stade de France/Aulnay sous Bois. Grâce à elle, l’essentiel des circulations de la partie Nord de la ligne B du RER et de la ligne K, soit 570 trains quotidiens, sera supervisé depuis un centre unique de commande digital, situé à Saint-Denis. Cela permettra de renforcer la fluidité et la sécurité du trafic sur l’une des lignes franciliennes les plus fréquentées.
 
Un maillage du réseau accru
 
Dans le même temps, SNCF Réseau accélère les travaux d’interconnexion de la gare de Clamart dans le cadre du Grand Paris Express. En trois jours, une dalle préfabriquée sera ripée sous les voies de la ligne N, afin de permettre la construction de la future gare de Fort-d’Issy-Vanves-Clamart, qui assurera l’interconnexion entre la ligne N du Transilien et la ligne 15 sud.
 
À la Défense, la construction des structures de la future gare du CNIT-La Défense débute dans le cadre du projet Eole, qui vise  à prolonger le RER E à l’Ouest de Paris.
 
Déploiement de trains-usines
 
Des trains-usines, traditionnellement utilisés sur les lignes à grande vitesse, seront à nouveau déployés en Île-de-France pour accélérer les travaux. L'outil permet de renouveler les rails sur de vastes longueurs et de réaliser des  soudures électriques.
. Ligne D : 7 kilomètres de rails entre Gare du Nord et Saint-Denis ;
Lignes E et P : 5 kilomètres entre Noisy-le-Sec et Chénay-Gagny;
. Ligne R : 55 kilomètres de voies et une trentaine d’aiguillages entre Moret et Montargis, sur les branches de Montargis et Montereau (jusqu’en décembre 2017).
Ligne N : 7 kilomètres de voie sur le Paris-Evreux, entre Bueil et Bréval.
 
Une nouvelle fermeture sur le RER C
 
Des chantiers souvent synonymes de coupures du trafic pendant plusieurs semaines. Ainsi, les travaux sur le tronçon central du RER C se poursuivent. La ligne sera fermée du 15 juillet au 26 août inclus entre Paris Austerlitz, Javel et Avenue Henri-Martin.
 
Le tunnel central sera renforcé grâce à la technique du jet grouting, qui consiste à injecter un coulis autodurcissant à haute pression dans le sol, afin de créer des colonnes de support dotées de performances
comparables à des fondations en béton.
 
SNCF profite de cette interruption annuelle pour massifier les travaux en menant des opérations de modernisation d'un kilomètre de voie ainsi que la rénovation et l’embellissement de gares. Ces travaux mobiliseront 300 personnes.
 
En parallèle, les travaux d’accessibilité des gares de Champ-de-Mars Tour Eiffel, Musée d’Orsay et Invalides se poursuivent.
 
De longues coupures de trafic
 
Trois autres coupures importantes sont programmées :
- tramway T4 – fermeture totale de la ligne entre le 8 juillet et le 3 septembre 2017 afin de préparer l'extension de la ligne vers Clichy et Montfermeil ;
- Ligne U -– fermeture entre Saint-Cloud et la Défense du 14 juillet au 1er septembre en raison du prolongement du RER E (Eole) vers l'Ouest ;
- Lignes D et H – fermeture respectivement sur les tronçons Orry-la-ville, Creil et Pontoise Creil du 14 au 30 juillet en raison des travaux de renouvellement d'aiguillages à Creil.
 
Des modes de déplacement alternatifs
 
Comme les années précédentes, SNCF Transilien propose deux alternatives de déplacement gratuites : des bus de substitution qui sont désormais dotés d'un dispositif de géolocalisation qui permet d'informer en temps réel les voyageurs via les écrans horaires aux arrêts.
 
Seconde alternative, SNCF Transilien reconduit le service de covoiturage, iDVROOM. Il suffira d'indiquer son numéro de carte d'abonné Navigo dans son profil iDVROOM pour bénéficier de la gratuité du service, SNCF Transilien indemnisera directement les conducteurs.
 
En outre, l'appli mobile développée pour le RER C permet à chaque usager d'obtenir des informations exclusivement liées à son trajet et de recevoir des alertes en cas de perturbation afin d'anticiper ses déplacements.
 
Enfin, SNCF Transilien a mis en place, cette année, un service à l'attention des entreprises afin qu'elles puissent être un relais d'information travaux auprès de leurs salariés. En amont des phases de travaux pour lesquelles les circulations sont affectées en semaine, un mail est envoyé aux entreprises franciliennes. Chaque destinataire peut préciser les lignes sur lesquelles il souhaite recevoir une information en envoyant un mail à : partenaires.transilien@sncf.fr.
 
 F.G.

En savoir plus :

Le dossier de presse