En décembre 2015, la ligne 14 avait déjà obtenu le certificat d’engagement vers l’excellence ou Committed to Excellence (C2E). Le diplôme R4E démontre l’excellence de la ligne, l’engagement des équipes  opérationnelles au quotidien et la maturité du système de management sur la base des critères du modèle EFQM (les facteurs leadership, stratégie, personnel, partenariat et ressources et les processus, produits et services).
 
Le modèle EFQM est un référentiel qui permet d’évaluer l’alignement de maturité de son organisation tant au niveau des facteurs (approches et pratiques) mis en œuvre que des résultats (de performance et de perception) obtenus, à l’aune des points de son modèle d’excellence.
 
Ce certificat, reconnu au niveau international, atteste de la démarche engagée par la ligne 14 depuis décembre 2014 pour améliorer et pérenniser les bonnes pratiques des équipes de la ligne.
 
Cet engagement s’intègre dans le plan d’actions intitulé "Ligne 14 : Cap sur le Grand Paris" qui porte sur cinq axes : 
  1. Sécurité et performance du service de transport dans une phase de mutation ;
  2. Modernisation des infrastructures et équipements ;
  3. Sécurité et performance de la maintenance des trains dans une phase de mutation ;
  4. Netteté des stations avec le programme "Coup de propre sur la ligne métro ligne 14" ;
  5. Faire de la ligne 14 une référence en termes de relation client, de service après-vente et d’accessibilité.
550.000 voyageurs par jour en moyenne empruntent la ligne 14, soit cinq fois plus qu’à son ouverture. A terme, la capacité de la ligne sera portée à 40.000 voyageurs par heure et par sens, ce qui en fera la ligne de métro la plus capacitaire du réseau parisien et francilien, capable d’accueillir 1 million de voyageurs par jour.
 
La ligne 14 était déjà certifiée Qualité - Sécurité Environnement (normes ISO 9001 - ISO 14001 - référentiel OHSAS 18001) depuis 2011.
 
F.G.