Les projets lauréats visent notamment à développer l'usage du vélo, du covoiturage et de la marche à pied. Il s'agit de "favoriser les logiques d’intermodalité, à développer des moyens de transport alternatifs à proximité des gares et à répondre aux nouveaux usages des Franciliens en matière de déplacements urbains", explique le communiqué conjoint du Stif et de la SGP.
 
Les si lauréats de l'appel à projets :
 

OuiHop, appli de covoiturage dynamique pour les courtes distances
Antonypôle (Ligne 18)
L'appli mobile met en relation les automobilistes avec les piétons cheminant dans la même direction, au même moment. Cette solution vise à démocratiser le recours au covoiturage sur des trajets courts. Elle est particulièrement adaptée aux trajets gare-travail ou domicile-gare.
Le dispositif sera testé à Antonypôle, une zone d’activité où les trajets entre les stations de RER avoisinantes et les lieux de travail sont nombreux.
 
Parcours sportifs et paysagers entre la gare et les parcs environnants
La Courneuve Six Routes  (Lignes 16/17)
L’agence spécialiste de la mobilité, ETC (Écomobilités, Territoires & Connexion), aménagera un corridor entre la future gare La Courneuve Six Routes et deux parcs de la commune : le parc Georges-Valbon et le parc de Marville. Ce parcours sera composé d’une piste cyclable et d’une autre d’athlétisme. Il vise à réduire la distance entre la gare et les parcs et à inciter les usagers à ne pas utiliser la voiture individuelle sur ce parcours. Des radars seront installés le long du parcours pour permettre aux sportifs de connaître leur performance en temps réel.
 
Vélos en gare, des services pour accompagner et développer l’usage du vélo
Val de Fontenay (Ligne 15 Est)
Plusieurs acteurs de la mobilité ont conçu une offre de services pour les cyclistes. L’entreprise le Triporteur proposera un service de réparation de vélo. L’association SoliCycle formera les cyclistes à l’autoréparation. Cyclez, soutenu par la Poste, proposera à la location des vélos à assistance électrique pour les salariés des entreprises du secteur proche de la gare Val-de-Fontenay. Il sera également possible de faire marquer son vélo, pour le retrouver en cas de vol.

Bondycycle, développer l’usage du vélo à Bondy
Bondy (Ligne 15 Est)
Le dispositif vise à développer l’usage du vélo et à accompagner les cyclistes dans leurs déplacements quotidiens. Il s’appuie sur un partenariat entre Villavel-Efficacity, SoliCycle, Cyclez et Altinnova. Les cyclistes pourront se former à la réparation de leur vélo, louer des vélos pliants et électriques pour des longues durées et stationner leur vélo à proximité de la gare.
 
Adactive, une solution de guidage intelligente et innovante pour les piétons
Saint-Denis Pleyel (Lignes 15, 16, 17)
L’entreprise Adactive expérimentera un système de guidage pour les piétons dionysiens. Une borne tactile sera installée à proximité d’une gare et les piétons pourront calculer leur itinéraire. La borne suggérera des parcours « intelligents », prenant en compte les lieux d’intérêt de la ville. Une application mobile permettra de suivre son trajet depuis la borne jusqu’au lieu d’arrivée.
 
Cmabulle, un service complémentaire aux transports en commun pour le public scolaire
Rueil – Suresnes Mont-Valérien
Keolis et Flexineo ont conçu un outil numérique pour accompagner les familles dans l’organisation des trajets des enfants vers et depuis les écoles et les lieux d’activités extra-scolaires. Toutes les familles de la zone concernée peuvent utiliser cet outil pour proposer d’accompagner les enfants ou rechercher une solution d’accompagnement. Le choix du mode de transport (marche à pied, vélo, covoiturage…) est libre.
 
Les expérimentations débuteront dès septembre 2017.
 
La présidente du Stif, Valérie Pécresse, en a profité pour annoncer le lancement cet été d'un appel d'offres pour une prestation de location de longue durée de vélos à assistance électrique (VAE). "Il s'agit d'inciter les Franciliens à recourir aux VAE. Nous souhaitons multiplier par trois le nombre de cyclistes", a t-elle souligné.

F.G.