"Grâce à l’expertise de Delphi, nous allons consolider notre savoir-faire afin de développer un système global de transport autonome, allant de l’interface client jusqu’à l’intelligence véhicule", explique Yann Leriche, directeur de la performance du groupe Transdev en charge de la business line B2C, dans un communiqué.
 
Avec ce partenariat commercial, Transdev et Delphi partageront donc leurs connaissances des systèmes de mobilité à la demande pour développer des véhicules totalement autonomes, des solutions d’infrastructure intelligente ainsi que la plate-forme cloud associée. L’ensemble constituera les fondements d’une offre de service commercial de mobilité autonome à la demande.
 
Concètement, le système utilisera le logiciel de dispatch de Transdev (Universal Routing Engine - URE) et la plate-forme de conduite autonome de Delphi (Centralized Sensing, Localization and Planning - CSLP) développée par Delphi en partenariat avec Mobileye.

Une première en Europe
 
Transdev et Delphi débuteront leur collaboration au travers de programmes pilotes à Paris-Saclay et Rouen. Il s'agira des premières expérimentations d’un service de mobilité sans conducteur à la demande sur route ouverte en Europe.



 
A Paris-Saclay, Transdev et Delphi développeront ensemble une solution de transport à la demande des derniers kilomètres depuis une gare conventionnelle jusqu’au plateau de Paris-Saclay et son campus.
 
Cette collaboration avec Delphi permettra aux deux groupes de tester conjointement le système global dans son intégralité : le dispatch, le contrôle-commande, l’architecture des capteurs, ainsi que l’intelligence du véhicule, l’objectif final étant la commercialisation des services de mobilité sans conducteur de proximité.
 
F.G.