"La RATP et ses partenaires vous offrent la possibilité de tester plusieurs solutions alternatives cet été pendant la fermeture du RER A entre La Défense et Nation du 29 juillet au 27 août inclus", annonce la RATP dans un mail envoyé le 23 mai 2017 aux abonnés à la newsletter maRATP.
 
Ainsi, la Régie propose de prendre le taxi avec G7, de tester plusieurs solutions de covoiturage ou encore d'expérimenter le travail dans des espaces de coworking près de chez soi.
 
1/ L'offre de taxi sur-mesure G7 :
– un numéro d’appel prioritaire G7 gratuit : 01 41 27 66 79 (hors coût de l’appel local non surtaxé) ;
– une réduction de 15% sur toutes les courses G7 Partagé (dessertes gares parisiennes et aéroports), valable du 29 juillet au 27 août avec le code promotionnel RER2017.
 
2/ Des solutions de covoiturage pour les trajets du quotidien avec
WayzUp, OuiHop, Karos et Citygoo. La RATP conseille de télécharger leurs applications mobiles pour tester les services.
 
3/ Une offre de coworking avec son partenaire Neo-nomade. La RATP va permettre de tester gratuitement le service durant deux journées et donne rendez-vous sur la page dédiée :
neo-nomade.com/RERA2017
 
Des services dédiés pour les PMR
 
S'agissant des personnes à mobilité réduite (PMR), la RATP va travailler avec Les Compagnons du Voyage, une association créée en partenariat avec SNCF qui a pour vocation de faciliter l’utilisation des transports en commun auprès des voyageurs ayant des difficultés à se déplacer. Ces personnes accueilleront et accompagneront les personnes à mobilité réduite de 7h00 à 22h00 tous les jours en gares de Saint-Lazare et Nation (RER).
 
En outre, les taxis G7 Access proposeront une prise en charge réservée uniquement aux personnes en fauteuil roulant impactées par l’interruption. Avec G7 Access, la RATP offre aux personnes en fauteuil roulant ainsi qu’à deux accompagnateurs la possibilité de bénéficier de taxis gratuits et adaptés :
– au départ de Nation vers Saint-Lazare et Charles-de-Gaulle-Étoile ;
– au départ de la gare Saint-Lazare vers Nation et Vincennes.
 
Pour réserver un taxi G7 Access, il suffira de s'adresser directement aux agents RATP et SNCF en gares de Nation (RER) et Saint-Lazare. Enfin, la RATP incite, en cas de difficultés, à la contacter par mail à : mission.accessibilite@ratp.fr.
 
Dès le mois de mars, la RATP a communiqué sur la fermeture du RER A avec notamment une campagne d'affichage déployée sur l’ensemble du réseau tramway, métro et RER, la distribution de dépliants d'information sur l'ensemble du tronçon central concerné par la fermeture cet été. Enfin, le
simulateur d'itinéraires devrait être bientôt en service sur le site dédié à la ligne la plus fréquentée d'Europe.
 
F.G.