Le nouveau partenariat a été officialisé, le 15 mai 2017, lors du congrès de l’UITP à Montréal.
L'accord passé entre l'APTA et le GIE Objectif transport public (Gart et UTP) vise à partager les meilleures expériences et pratiques de mobilité.
 
Les deux structures partagent les mêmes priorités : le développement des technologies digitales, des véhicules électriques et autonomes, des nouvelles mobilités, mais aussi l’éducation des jeunes générations, le changement de comportement de la voiture en solo vers le transport public et les mobilités actives.
 
L’APTA et le GIE Objectif transport public souhaitent ainsi développer les liens entre les acteurs du transport public américains, français et européens lors de leurs événements respectifs comme APTA Expo (9 au 11 octobre 2017 à Atlanta) et Transports Publics. "Mieux nous connaître ne peut que nous faire grandir", déclare Jean-Luc Rigaut, président du GIE Objectif transport public, dans un communiqué.
 
Première concrétisation de ce partenariat : l’invité d’honneur du prochain Salon européen de la mobilité, qui se tiendra du 12 au 14 juin 2018 à Paris, sera la ville de Los Angeles (LA Metro).
 
F.G.