Six modes de déplacements ont été intégrés dans la nouvelle appli mobilités, présentée le 2 mai 2017 par le Grand Annecy et la Sibra, son opérateur de transport public. Cette solution numérique – téléchargeable gratuitement sur Android et Apple Store – regroupe les offres du réseau urbain, des cars départementaux Lihsa ainsi que le vélo, la voiture (personnelle ou en autopartage) combinées aux parcs relais et aux parkings publics, le TER et la marche à pied.
 
Le système de géolocalisation permet de découvrir les trajets les plus rapides. La fonction "autour de moi" indique les arrêts les plus proches. Le menu "se déplacer" localise les voitures Citiz en autopartage, ainsi que les parcs relais et les parkings publics. Le calcul d'itinéraires détaille et intègre tous les modes de transport disponibles pour effectuer un déplacement.
 
2.000 téléchargements en une semaine
 
"En une semaine, cette appli a été téléchargée plus de 2.000 fois", se félicite Sabine Frizzera, responsable marketing au sein de la Sibra. Pour chaque ligne de transport en commun, l'appli présente les arrêts et l'info trafic. Les piétons accèdent pour leur part à un itinéraire détaillé avec la distance à parcourir et le temps de parcours prévu. Côté vélo, les courses sont détaillées avec le dénivelé. Enfin, les automobilistes peuvent savoir où sont localisés les parkings avec leur capacité de stationnement.
 
Cette appli fournit les horaires en temps réel des bus. Des pictos "favoris" enregistrent les destinations habituelles et affichent, en un clic, les différentes solutions de déplacement pour s'y rendre.
 
Une fonctionnalité a également été prévue pour favoriser la mobilité des personnes déficientes visuelles ou atteintes d'un handicap cognitif. En activant la fonction "position", celles-ci peuvent connaître l'arrêt le plus proche ainsi que les horaires en temps réel des prochains passages grâce à la lecture à voix haute.

Enfin, une version disponible en Anglais vise à faciliter le déplacement des visiteurs de passage.
 
Un ticket mobile à venir
 
D'ores et déjà, de nouvelles fonctionnalités enrichiront cette appli courant 2018. La Sibra proposera l'achat de titres de transport sur smartphone. Ce ticket dématérialisé devra ensuite être validé dans les bus en présentant le téléphone mobile devant un QR Code, installé sur les pupitres de validation. "Cette solution vise à faciliter l'accès aux transports collectifs aux voyageurs occasionnels", indique Sabine Frizzera.
 
L'appli intègrera un module de covoiturage de courte distance en temps réel et fournira également le nombre de places disponibles et en temps réel dans les parkings en ouvrage.
 
En 2016, la Sibra a réalisé près de 16 millions de voyages, en légère hausse par rapport à 2015. 
 
Christine Cabiron