Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
9 mai 2017 | mis à jour le 10 mai 2017 | par Florence Guernalec
Saint-Étienne inaugure ses maxi trams
Les quatre premières rames CAF sont entrées en service le 6 mai 2017. Au total, Saint-Étienne en a commandé 16 de 33 mètres pour augmenter les capacités de ses deux lignes de tramway qui représentent près de 50% des déplacements sur le réseau Stas.
C'est ainsi la troisième génération de tram en service sur le réseau Stas. Les rames CAF, fabriquées à Bagnères-de-Bigorre (Hautes-Pyrénées), sont adaptées à la voie métrique, le réseau ayant été inaugué en 1881. Le matériel roulant mesure ainsi 2,15 mètres de large seulement, mais 33 mètres de long en cinq modules (contre 24 mètres pour le matériel précédent), ce qui représente une capacité accrue de 30%, soit 70 personnes supplémentaires (178 places dont 38 assises).
Ces nouvelles rames comportent plusieurs nouveautés par rapport au parc actuel :
• une plus grande souplesse d'exploitation (rames bidirectionnelles, portes aux extrémités) :
• la connectivité (wi-fi gratuit) ;
• une accessibilité maximale (un plancher 100% bas et plat sans marche ni podium y compris au dessus des bogies, message audio, signaux sonores et visuels de fermeture des portes, boutons de portes clignotants et identifiables au toucher).
Enfin, ces rames comportent des écrans d'information voyageurs améliorés qui permettent de guider en temps réel les usagers du réseau dans leurs déplacements.
Une troisième ligne sur les rails
Saint-Étienne Métropole va étendre son réseau avec la mise en service d'une troisième ligne de 4,3 kilomètres fin 2019 qui reliera le pôle multimodal de Châteaucreux au pôle d'échanges de La Terrasse. Cette ligne desservira les grands équipements de la Plaine Achille comme le stade Geoffroy-Guichard, le Zénith, le Parc des Expositions, la salle de musiques actuelles Le Fil, la nouvelle Comédie, la piscine Raymond Sommet, la salle omnisports, etc. Cette nouvelle ligne desservira également la zone d’activité économique du Technopôle (3.000 emplois).
F.G.
Sur le même thème
4 juillet 2016 / Matériels et Constructeurs
CAF livre sa première rame à Saint-Étienne
Le 1er juillet 206, le constructeur a livré la première des 16 rames de tramway commandées fin 2014 par Saint-Etienne Métropole. Ces rames issues des gammes Urbos ont été adaptées au réseau doté de voies métriques.
26 mai 2016 / Entreprises et Marchés
A Saint-Étienne, la STAS lance Moovizy, une appli tout-en-un
Obtenir de l’information sur tous les modes de transport présents dans le bassin de vie stéphanois, acheter son titre de transport et le valider... C’est ce que propose la STAS avec l’application Moovizy. Celle-ci sera téléchargeable gratuitement à partir du 10 juin 2016, date du coup d’envoi de l’Euro 2016. La validation des titres de transport s’effectuera par Bluetooth.
19 novembre 2015 / Entreprises et Marchés
Saint-Étienne : Egis remporte la maîtrise d’œuvre complète du prolongement du T3
Saint-Étienne Métropole a attribué, au groupement d’entreprises mené par Egis, le marché de maîtrise d’œuvre du prolongement de sa 3e ligne de tramway de 4 kilomètres. Le montant prévisionnel des travaux s’élève à 51,4 millions d'euros HT.