Âgé de 57 ans, Patrick Jeantet devient le quatrième président de Fer de France. Il est PDG de SNCF Réseau et président délégué du directoire du groupe SNCF depuis mai 2016.

Après avoir débuté sa carrière en 1986 dans le groupe Bouygues en tant que directeur travaux d’importants chantiers en France et à l’étranger (tunnel sous la Manche, Pacific Place à Hong Kong…), Patrick Jeantet rejoint le groupe Vinci en 1993. Il y dirige les entités d’Afrique de l’Est et Australe de la filiale SOGEA, spécialisée dans les travaux d’infrastructures, et donne un nouvel élan au développement international de cette entreprise.

En 1997, le groupe d’ingénierie américain Bechtel le choisit pour développer et diriger les concessions d’eau et d’assainissement de sa filiale Internationale Water. Il est successivement directeur général des opérations de la société des eaux de Manille (Philippines) puis en 2000, directeur général des opérations d’International Water.

En 2005, il devient directeur général adjoint de Keolis puis directeur général délégué en charge de l’international. À ce titre, il développe et supervise les concessions ferroviaires au Royaume Uni et en Allemagne. En 2011, il est nommé directeur général délégué de Keolis en France.

Fin 2013, il rejoint le Groupe ADP en tant que directeur général délégué. Il participe à l’élaboration du contrat de régulation. Il a directement la charge de la préparation et de la mise en oeuvre du programme d’investissement ; il supervise la division ingénierie et les activités internationales.

"Nous devons continuer à installer Fer de France par sa profondeur d’analyse, comme lieu de propositions, de construction, sur qui les pouvoirs publics doivent s’appuyer. Nous devons aussi renforcer encore notre perception industrielle de filière : le mode ferré vit par nature d'une intégration de compétences qu'il nous faut rendre plus performante.
Le chemin de fer est un mode de transport en innovation permanente. Il est une solution-clef aux défis de mobilité et de développement durable que notre société doit relever", déclare le otut nouveau président de Fer de France dans un communiqué.

Patrick Jeantet est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’École Nationale des Ponts et Chaussées.