Le RER C est la première ligne de transport ferroviaire connectée en souterrain. Toute la rive gauche – de Bibliothèque François Mitterrand à Champ de Mars – est équipée de la 3G et 4G, depuis le 18 avril 2017. SNCF Transilien annonce que la connectivité sera étendue à la rive droite jusqu’à Saint-Ouen à la fin de l’été 2017.
 
Depuis plusieurs mois, SNCF travaille en partenariat avec les quatre opérateurs de téléphonie mobile pour que ses clients d’Île-de-France puissent bénéficier de la 3G-4G en intra-muros. Les équipes SNCF, avec leurs partenaires Axians Rail et Synerail, ont réussi à établir une connectivité en continue par les réseaux publics 2G, 3G et 4G des quatre opérateurs.
 
Les travaux de connectivité se sont déroulés de nuit, 5 jours par semaine, sur des plages horaires d’environ 2H30, entre 0h30 et 3h00 pour ne pas impacter sur les circulations.
 
Avec 500 trains par jour et une traversée de Paris en 30 minutes, la Ligne C est à la fois une ligne du quotidien et une ligne particulièrement utilisée par les touristes. La SNCF assure que 90% des voyageurs des trains du quotidien bénéficieront d'une couverture 3G/4G d'ici à 2020.

F.G.

 
Une couverture en continu

Afin d’assurer une continuité de connexion, trois sites radio émettent des signaux sur trois périmètres de la rive gauche :

- le site le plus important est situé en gare de Musée d’Orsay et commande un périmètre qui va de Champ de Mars jusqu’à Saint Michel ;
- le second site, à Austerlitz, commande les émissions entre Saint-Michel et Austerlitz ;
- le site de Bibliothèque François Mitterrand commande les émissions de cette station.


Sur la rive droite, deux sites seront mis en service à la rentrée 2017 :
- un site à porte Maillot couvrira le périmètre de l’Avenue du Président Kennedy jusqu’à Porte Maillot ;
- un site à Porte de Clichy couvrira le périmètre de Porte Maillot à Saint-Ouen.