Pour accompagner l’insertion d’une ligne dans un quartier nouveau ou en rénovation, rien de mieux pour coller aux attentes des habitants que de leur demander leur avis. C’est ce à qu’a réalisé Transdev à Grenoble, dans le quartier Bouchayer-Viallet, une ancienne friche industrielle en pleine mutation.

"Chrono en marche !" repose sur une solution numérique, développée par la start-up UFO. En utilisant une tablette, les habitants peuvent faire varier différentes options d’aménagements "imaginées dans le cadre d’ateliers avec les habitants et autres forces vives du quartier", explique Transdev dans un communiqué. Ces aménagements concernent l’environnement de la ligne de bus structurante Chrono C5 qui dessert le quartier.

En trois mois, 1.054 contributions d’habitants ont ainsi été récoltées dans des domaines aussi divers que la signalétique, la customisation des abribus, ou les cheminements piétons pour accéder aux différents arrêts. Certaines de ces propositions ont donné lieu à l’installation, à titre expérimental, d’équipements dans le quartier comme un abribus customisé à l’aide d’éléments identitaires du quartier, ou une "boussole d’orientation" peinte sur le sol qui marque la direction de l’arrêt le plus proche et des équipements collectifs du quartier. S’ils répondent aux besoins réels des habitants, ces aménagements seront pérennisés.

Une initiative remarquée par le Journal Le Monde qui a attribué à "Chrono en marche !" le premier prix européen de l’innovation dans la catégorie "participation citoyenne". Pour Thierry Mallet, PDG de Transdev qui a reçu son prix à Lyon dans le cadre de la journée "Gouverner la ville autrement", cela "récompense une démarche unique en France. "Chrono en marche !" teste tout à la fois de nouvelles façons de penser les déplacements, d’associer les usagers et habitants et d’aménager l’espace urbain. Cette expérience va permettre un rayonnement des projets les plus aboutis en France comme à l’international".

"Chrono en marche !" est l’un des projets expérimentaux lancés en 2016 par Transdev à Grenoble dans le cadre d’un programme global baptisé "Lemon" qui s’articule autour de cinq thématiques : l’intermodalité pour une économie durable, l’accessibilité, le développement durable, le citoyen voyageur et l’ère collaborative.

Robert Viennet