Le pictogramme S3A est désormais apposé dans l’ensemble des gares RATP du RER A. Ce picto symbolise la capacité du personnel des stations de la ligne à prendre en charge de manière personnalisée les personnes ayant un handicap mental et, par extension, toute personne ayant des difficultés de compréhension ou d’orientation.
 
Dès le début du mois d’avril 2017, un agent ayant reçu la formation à cette démarche sera présent en permanence dans chaque gare de la ligne. Son apposition sur les comptoirs d’information, dans les espaces voyageurs, mais aussi sur des équipements ou des documents, permet aux personnes concernées de se repérer facilement et de recevoir une prise en charge adaptée. Une façon utile de les guider dans leur voyage et de les rassurer.
 
La ligne A du RER s’est lancée dès octobre 2016 dans la démarche S3A : Accueil, Accompagnement, Accessibilité pour les personnes porteuses d'un handicap mental. 90 % des agents des gares de la ligne étaient formés fin mars 2017 et tous le seront fin avril.

La démarche de formation, coconstruite avec l’Urapei, a été initiée dans un premier temps auprès d’ambassadeurs de la ligne qui ont bénéficié de modules spécifiques dispensés par l’association "Les Papillons Blancs". Ces agents ont ensuite pu décliner cette formation auprès de l’ensemble des équipes de la Ligne A.
 
Alors que la ligne 10 avait été en 2016 la première ligne du réseau RATP labellisée S3A, les lignes 1, 11 et 14  devraient également se lancer dans la démarche de certification en 2017. Côté RER, ce sont désormais les deux lignes, A et B, qui disposent de la certification.
 
F.G.