Commune rurale de l’Essonne, Les Molières se trouve à 4 kilomètres de la gare RER de Saint-Rémy-Lès-Chevreuse. Son équipe municipale a fait appel à Karos pour compenser l’absence de réseau de transport structurant et faciliter la mobilité de ses habitants. "La voiture, avec un taux d’occupation de 1,1 personne en moyenne, a le potentiel de devenir un nouveau mode de transport collectif à part entière, complémentaire des réseaux structurants, pour les communes au service de leurs administrés", explique Olivier Binet, cofondateur et président de Karos dans un communiqué.

L'appli Karos propose des trajets combinant court-voiturage et transports en communs traditionnels (métro, train de banlieue, RER et tramway). Grâce à la multimodalité, Karos crée un réseau de covoiturage de proximité, intégré dans la chaîne de mobilité globale. Les frais d’essence sont partagés entre passagers et conducteurs sur la base tarifaire de 20 centimes du kilomètre, chaque passager reversant au conducteur la moitié.

La commune Les Molières verse à Karos des honoraires d’animation et d’accompagnement de la communauté ainsi que de reporting, pour faire connaître et valoriser cette offre de transport. "Le service proposé par Karos est simple, flexible, rapide à déployer et économiquement compétitif par rapport à la mise en place de modes lourds impliquant des investissements, explique Yvan Lubraneski, maire des Molières. Notre collaboration va nous permettre de répondre aux attentes de nos administrés en termes de mobilité en améliorant la qualité des offres de transports à leur disposition et la desserte de notre commune."
 
F.G.