Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
10 mars 2017 | mis à jour le 14 mars 2017 | par Florence Guernalec
IDF : la Région va investir dans la "route intelligente"
Le conseil régional d'Île-de-France a voté, le 9 mars 2917, la mise en œuvre du plan antibouchon présenté en septembre 2016. Sa présidente Valérie Pécresse a prévu d'y consacrer 250 millions d'euros sur cinq ans et près de 60 millions pour des expérimentations liées à la "route intelligente".
Concrètement, ce plan antibouchon cible 40 opérations. Il y a, en premier lieu, 25 points noirs identifiés, dont 6 jugés prioritaires. Les chantiers s'étaleront entre 2018 et 2020 pour réaliser :
- la création d'une voie rapide Meaux-Roissy (77) ;
- la poursuite de l'avenue du Parisis, entre Sarcelles et Gonesse (95) ;
- la construction d'un pont au-dessus de la Seine à Melun (77) ;
- la construction d'un franchissement de la Seine entre Athis-Mons et Vigneux (91) ;
- le doublement de la RD30 entre Plaisir et Élancourt (78) ;
- le traitement du pont de Villeneuve-Saint-Georges (94).
Une gestion du trafic "nouvelle génération"
Le plan comporte également 12 études de faisabilité (voir la liste en fin d'article). Des budgets de 1 à 4 millions d'euros sont prévus pour chacune de ces études, qui ne devraient pas déboucher sur des travaux avant la prochaine mandature, précise le Journal du dimanche dans son édition du 5 mars 2017. Une étude porte, en particulier, sur des voies réservées à Paris pour les taxis, l'autopartage et le covoiturage. "Avec 1,7 personne par véhicule contre 1,1 actuellement, on supprime les bouchons en Île-de-France et une grosse partie de la pollution automobile", affirme Valérie Pécresse, dans le Journal du dimanche.
De plus, ce plan antibouchon prévoit la création de trois centres de gestion du trafic de nouvelle génération dans les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne pour 7,6 millions d'euros. "L'idée est de mieux réguler les flux, de mieux régler les feux tricolores, de moduler les vitesses maximales, d'aménager des bandes d'arrêt d'urgence, d'améliorer la remontée d'informations en temps réel avec de meilleurs capteurs et l'installation de la fibre optique…", explique Valérie Pécresse, dans le JDD.
Des innovations pour la route
Enfin, la Région a décidé de créer un fonds consacré aux "routes intelligentes" de 58,2 millions d'euros. Le conseil régional a approuvé le protocole d'intention passé entre l'État et la Région sur le lancement d'un programme d'innovation et d'expérimentation sur le réseau routier francilien. Le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, souligne, dans un communiqué, qu'il s'agit de la "première déclinaison dans la région-capitale du programme national Mobilité 3.0, lancé par le gouvernement dans le prolongement de la COP 21, pour le déploiement des systèmes de transport intelligent".
Concrètement, l’État et la Région s’engagent à financer sur une période d’au moins trois ans un ensemble d’actions en faveur de la "route intelligente" qui couvrent quatre thématiques :
- l'infrastructure routière (enrobés à très haute perfomance acoustique ; éclairage modulable selon les besoins ; alimentation de véhicules hybrides par caténaires ou par le sol ; etc.) ;
- l'exploitation (solutions numériques de recueil des données de trafic en temps réel ; gestion dynamique du trafic, des voies et des vitesses ; détection en temps réel d'incidents ou d'accidents de circulation ; etc.)
- les véhicules (solutions de communication inter-véhicules ; déploiement expérimental de flottes de véhicules connectés et de véhicules partiellement ou totalement autonomes ; test en vraie grandeur de véhicules propres utilisant de nouvelles motorisations ou énergies ; etc.) ;
- les usages, services et le management de la mobilité (solutions de covoiturage, d'autopartage, et plus globalement de bouquets de services ciblant notamment des territoires hors de la zone dense et mal desservis par les transports en commun ; etc.).
Le conseil régional d'Île-de-France précise que le choix des projets éligibles au financement régional sera notamment apprécié en fonction de la pertinence des solutions proposées au regard des objectifs du plan régional "anti-bouchons et pour changer la route" et du "plan régional pour la qualité de l'air".
Florence Guernalec
(1) les 12 études de faisabilité portent sur les opérations suivantes :
- franchissements de la Seine à Melun et à Vitry, et entre Athis-Mons et Vigneux ;
- contournements de Melun (liaison RD306- RD346), Coulommiers et Gugines ;
- liaisons RD30-RD190 et A13-RD28 ;
- création d'un boulevard urbain de Clichy-Saint-Ouen ;
- RD7 Suresnes-Saint-Cloud ;
- carrefour ex-NI86-A3 et franchissement ;
- étude de voies réservées à Paris pour les taxis, l'autopartage et le covoiturage.
Autopartage | Covoiturage | Taxi
Sur le même thème
19 septembre 2016 / Politique
Valérie Pécresse présente son plan de lutte contre les embouteillages
Dans une interview au Journal du dimanche, la présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse dévoile les grandes orientations de son plan anti-bouchons qui sera soumis au vote du conseil régional le 22 septembre 2016. Un investissement de 200 millions d'euros sur la mandature qui doit être adopté en janvier 2017.
7 avril 2016 / Politique
Budget 2016 : la région IDF veut s'attaquer aux bouchons routiers
Lors du vote du budget 2016, la région Île-de-France, présidée par Valérie Pécresse, a symboliquement approuvé, le 6 avril 2016, le "retour de son investissement" sur les routes. L'objectif n'est pas de favoriser la voiture, mais de faire sauter les bouchons.
13 octobre 2015 / Matériels et Constructeurs
Colas lance la route photovoltaïque qui produit de l'électricité
Avec son nouveau projet de "route solaire" dévoilé le 13 octobre 2015, la société spécialisée dans l'entretien des infrastructures routières Colas, filiale de Bouygues, ambitionne de produire de l'électricité grâce à des cellules photovoltaïques installées sur la chaussée, capables de résister au passage des plus gros camions.