"La Société du Grand Paris vient d'attribuer le cinquième des huit marchés de la ligne 15 sud, d'un montant de 926 millions d'euros (hors taxes), à un groupement d'entreprises piloté par Vinci Construction Grands Projets", a annoncé la SGP dans un communiqué daté du 20 février 2017.
 
Ce groupement dont Vinci Construction Grands Projets est le mandataire associe Spie Batignolles TPCI, Dodin Campenon Bernard, Vinci Construction France, Spie Fondations et Botte Fondations.

Le groupement réalisera les travaux de génie civil du tronçon souterrain situé après la gare Fort d'Issy Vanves Clamart et jusqu'à la gare Villejuif Louis-Aragon.
 
"L'attribution de ce marché porte à près de 2 milliards le montant des engagements de la Société du Grand Paris sur la ligne 15 sud cette année", souligne Philippe Yvin, président de la SGP dans le communiqué.

C'est le second lot d'importance de la ligne 15 sud à être attribué à l'un des trois groupes français du BTP que sont Bouygues, Vinci et Eiffage.  Début février 2017, la SGP avait confié à un consortium conduit par Bouygues la réalisation du tronçon voisin Villejuif-Créteil pour 968 millions d'euros.

"Les trois derniers marchés de génie civil de la ligne seront notifiés d'ici à la mi-mai 2017", annonce Philippe Yvin.
 
Depuis l'origine, la SGP a donc attribué cinq lots. Outre Villejuif Créteil, les trois précédents étaient :
- la réalisation du tunnel entre Noisy-Champs et Bry-Villiers-Champigny au groupement piloté par Demathieu Bard Construction pour 363 millions d’euros ;
- la réalisation de l’arrière-gare de Noisy-Champs au groupement constitué de Parenge, Dacquin Parois moulées et Léon Grosse TP pour 51 millions d’euros en septembre 2016 ;
 - le marché de génie civil en mars 2016 pour la construction de la gare Fort d’Issy Vanves Clamart à un groupement piloté par Bouygues  dont le montant n'a pas été communiqué.

Les DUP font leur chemin

Par ailleurs, le programme de déclaration d'utilité publique (DUP) des lignes postérieures à la 15 sud se poursuit.

La ligne 15 est a été déclarée d’utilité publique par arrêté préfectoral, le 13 février 2017. Ce qui coupe court au débat sur la création de gares supplémentaires. D’une longueur de 23 kilomètres et comportant 12 gares ainsi qu’un site de maintenance et de remisage, la ligne 15 est reliera Saint-Denis Pleyel à Champigny Centre.

Par ailleurs, la Ligne 17 nord  a été déclarée d’utilité publique le 14 février 2017 par décret du Premier ministre. Longue de 19,5 kilomètre dont 5,5 en aérien, la Ligne 17 nord reliera la gare du Bourget RER à celle du Mesnil-Amelot en passant par Roissy en moins de 20 minutes.

Marc Fressoz