Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
16 février 2017 | mis à jour le 21 février 2017 | par AFP
IDF: hausse de 20% des investissements dans le réseau ferroviaire en 2017
Le gestionnaire d'infrastructure SNCF Réseau a annoncé, le 16 février 2017, d'importants travaux de modernisation et de développement du réseau ferroviaire d'Île-de-France en 2017, représentant un investissement total de 1,6 milliard d'euros, en hausse de 20% par rapport à 2016.
Des travaux de génie civil pour Eole
Ainsi, les travaux de prolongement du RER E "Eole" vers l'ouest de Paris, La Défense et Mantes-la-Jolie (Yvelines), démarrent cette année, avec près de 500 millions d'euros investis dans les travaux préparatoires, sur un total de 3,7 milliards en huit ans. Par exemple, des travaux de génie civil seront menés à Nanterre, et les travaux de la future gare du CNIT-La Défense vont débuter.
Les interconnexions de 29 gares repensées
De même, en vue de l'arrivée, en 2022, de la partie sud de la future ligne 15 du Grand Paris Express, les correspondances en gares avec les lignes existantes doivent être améliorées: "en tant que maître d'ouvrage, SNCF Réseau est amené à repenser l'interconnexion de 29 gares ainsi qu'à construire de toutes pièces la gare de Bry-Villiers-Champigny", pour un investissement total d'un milliard d'euros, financé par la Société du Grand Paris, l'État, la région et SNCF, sous le pilotage du Stif.
Ainsi, par exemple, des carrières seront comblées à la gare d'Issy, tandis que l'enceinte étanche pour le futur passage souterrain sera construite à la gare des Ardoines, à Vitry-sur-Seine.
Des mises en service en 2017
Deux nouvelles tours de contrôle des circulations seront mises en service, à Gare de Lyon le 20 mars pour toute la partie sud-est, et à Saint-Denis entre mars 2017 et juillet 2018, pour toutes les voies entre Gare du Nord et Roissy-CDG.
Enfin, la première phase du tramway T11 Express sera mise en service en juillet, entre Epinay-sur-Seine et Le Bourget. Le T11 Express reliera à terme Sartrouville à Noisy-le-Sec.
L'ensemble de ces travaux doivent permettre de créer près de 15.000 emplois directs et indirects.
AFP
Sur le même thème
7 février 2017 / Politique
IDF : un Contrat de plan adapté au nouvel exécutif régional
L'État et l'Île-de-France ont signé, le 7 février 2017, un avenant au Contrat de plan État-Région (CPER) 2015-2020. Cet accord permet notamment de régler les difficultés de financement des adaptations des gares existantes interconnectées au réseau du Grand Paris Express. Ce CPER révisé prévoit également 60 millions d'euros supplémentaires pour le réseau routier francilien.
2 février 2017 / Matériels et Constructeurs
SNCF Réseau signe un premier contrat d'externalisation de renouvellement de caténaires
SNCF Réseau a signé, le 2 février 2017, un contrat de 277 millions d'euros avec un groupement d'entreprises piloté par TSO Caténaires pour le remplacement de 180 kilomètres de caténaires de la ligne du RER C. Il s'agit de la "première externalisation des opérations de renouvellement des caténaires".
31 janvier 2017 / Entreprises et Marchés
Premier aléa de chantier pour le Grand Paris Express
A Clamart, des travaux préparatoires au métro du Grand Paris menés par SNCF Réseau ont conduit à la fermeture de la ligne N, le 30 janvier 2017, entre Versailles-Chantiers et Montparnasse. Cet incident sans gravité souligne toutefois la complexité d'un chantier qui doit s'insérer dans un milieu milieu urbain très dense. Un avant-goût des retards à venir ?