Le Conseil d’Administration de la RATP, réuni le 3 février 2017, a approuvé la création d’une filiale dédiée aux investissements dans les start-up dans le domaine des nouveaux services et de la mobilité. RATP Capital Innovation est dotée de 15 millions d'euros qui s’inscrivent dans les 30 millions investis en faveur de l’innovation digitale.
 
La filiale réalisera à la fois des investissements directs dans de jeunes entreprises innovantes, et des investissements indirects, au travers de prise de participation dans certains fonds d’investissement ciblés, dont les thématiques correspondent aux axes d’innovation et de développement clés pour le groupe.
 
Ainsi, le groupe RATP a récemment réalisé un premier investissement dans le fonds Paris Saclay, qui réunit de grandes entreprises françaises souhaitant promouvoir et investir, conjointement, dans les start-up innovantes issues du Plateau de Saclay. A travers cet investissement, le groupe RATP souhaite tisser des liens avec l’excellence académique de Saclay et renforcer ses capacités de recherche et d’innovation.

Un guichet unique start-up
 
Concrètement, la RATP se dote d’un guichet unique start-up, permettant une mise en relation rapide avec les experts concernés du groupe, et dont l’objectif est de sélectionner et d’expérimenter en cycle court les solutions proposées par ces nouveaux acteurs. Il existe d'ores et déjà une adresse mail – startup@ratp.fr – et prochainement une page dédiée sur le site de la RATP.
 
La création de RATP Capital Innovation intervient en complément des services digitaux développés par la RATP et ses filiales. De plus, le groupe travaille déjà avec plusieurs dizaines de start-up, dans les différents pays où il est implanté, pour favoriser l’innovation et l’émergence de nouveaux services.
 
En 2016, la RATP a notamment participé au
Salon Viva Technology, et collabore activement avec six start-up issues du Lab Viva Technology pour faire aboutir leurs projets.
 
F.G.

L'interview de la PDG de la RATP, Elisabeth Borne, sur la création de cette filiale (FranceInfo) :