Depuis le 18 janvier, le Stif consulte les Franciliens qui peuvent choisir – via un site dédié – le design extérieur et intérieur du tramway qui roulera sur les futures lignes T9 (Paris-Orly) et T10 (Antony-Clamart). Trois modèles sont ainsi proposés. Pour chacun, l’internaute peut faire son choix à partir d’un premier diaporama de quatre vues extérieures – vue de jour, de face, de profil, de nuit – et d’un second diaporama de quatre vues intérieures.
 
Pour les vues extérieures, le premier design proposé met l’accent sur l’arrondi qui apporterait selon le site "douceur et volupté". La deuxième renverrait "davantage au dynamisme et à la puissance". Quant au troisième design, sa ligne s’inscrit dans une forme de continuité graphique "de la liane du Stif".
 
S’agissant des vues intérieures, le "design A" se veut simple avec des banquettes faites d’un bloc et un éclairage composé de deux lignes de lumière encadrant le plafond. Le "design B" offre des banquettes avec séparations. L’éclairage est le même que celui du premier design. Enfin, le "design C" se distingue par deux traits de lumière au plafond qui guident "intuitivement les voyageurs vers les sorties.

 

 
Le modèle choisi circulera sur la ligne T9…
 
La mise en service de la ligne de tramway T9 est prévue à l’horizon 2020. Avec ses 10 km de long, elle reliera la Porte de Choisy (Paris 13e) à Orly en trente minutes. Elle desservira ainsi 19 stations, traversant notamment Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi et Thiais.
 
La fréquentation attendue est de plus de 70.000 voyageurs par jour. Le coût de l’infrastructure est de 404 millions d’euros. Le coût des 23 rames, qui s’élève à 75 millions d’euros, est pris en charge par le Stif.
 
… et la future ligne T10
 
La mise en service de la ligne de tramway T10 est attendue pour 2021. D’une longueur de 8,2 km, elle reliera Antony à Clamart, en passant par les communes des Châtenay-Malabry et du Plessis-Robinson. Cette future ligne devrait transporter environ 25.000 voyageurs par jour.
 
Le coût de l’infrastructure a été évalué à 351 millions d’euros. Le Stif financera l’acquisition du matériel roulant à hauteur de 42 millions d’euros. 

Hadrien Baer


Vidéo de présentation du projet de la ligne de tramway T10