Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
25 janvier 2017 | mis à jour le 31 janvier 2017 | par Florence Guernalec
TGVmax fait entrer le train dans l'ère de l'illimité
La SNCF lance, le 25 janvier 2017, une offre de voyage illimité à 79 euros par mois destinée aux jeunes de 16 à 27 ans. L'abonnement est valable pour toutes les destinations en France dans les TGV et Intercités à réservation obligatoire. La compagnie mise sur une tranche d'âge ultramobile pour remplir ses trains.
Ainsi, pour seulement 6 euros de plus que la passe Navigo qui permet de se déplacer dans toute l'Île-de-France, les jeunes pourront voyager dans la France entière en seconde classe. L'abonnement est valable tous les jours (y compris les jours de grand départ), pour toutes les destinations en France et 94% des trains, "seuls les trains de très forte affluence, très prisés par les professionnels, ne sont pas ouverts", précise la SNCF dans son communiqué. Evidemment il n'y aura plus forcément de places disponibles dans le train choisi.
Par ailleurs, la SNCF a posé quelques restrictions : l'abonnement est limité à un trajet par jour maximum par abonné au départ de la même ville, et de six réservations simultanées maximum par abonné. Les réservations sont ouvertes 30 jours à l'avance contre trois mois aujourd'hui. L'abonné TGVmax s'engage pour une durée initiale d'un an, même s'il peut résilier son abonnement au bout de trois mois contre le prélèvement de 15 euros pour frais de dossier.
Avec l'arrivée de cette offre illimitée, l'expérimentation iDTGVMAX, qui était réservée à 10 000 voyageurs, prendra fin dans les mois qui viennent, la carte jeunes subsiste mais la SNCF incitera ses détenteurs à passer à l'abonnement TGVmax en leur remboursant leur carte.
Des millennials à "fort" pouvoir d'achat
Aujourd'hui, cette tranche d'âge (20% de la population française) ultramobile représente 20 millions de voyages sur 100 millions par an. Insuffisant pour la SNCF. "Notre idée est de continuer à faire grossir le marché", a expliqué Rachel Picard. D'autant que la SNCF s'est aperçue que le budget loisir de ces millennials est trois plus élevé que celui des générations précédentes. Mais c'est "une clientèle volatile", a admis Rachel Picard. C'est pourquoi la SNCF compte bien la fidéliser par cette offre "imbattable", calquée sur les codes de cette génération : 100% digitale avec une immédiateté et une simplicité dans la réservation.
La SNCF est convaincue que l'illimité est la bonne réponse pour remplir ses trains. La compagnie s'appuie sur l'expérimentation iDTGVMAX lancée voici deux ans qui a démontré que les abonnés ont voyagé deux fois plus qu'avant. Rachel Picard en est convaincue : comme pour les forfaits illimités dans le mobile, la musique et le cinéma, TGVmax va transformer la façon de prendre le train, "il y aura un avant et un après"... pour les jeunes, du moins.
Un objectif d'abonnés secret
Les jeunes étant équipés à plus de 96% de smartphones, l'offre est 100% digitale et dématérialisée, que ce soit pour la souscription, la réservation, l'abonnement et le billet. Il suffit de fournir sa carte d'identité, une photo et ses coordonnées bancaires pour y souscrire. La mise en service est immédiate.
Et pour être sûr de démarrer fort, la SNCF offre le premier mois à 1 euro pour toute souscription à un abonnement TGVmax avant le 28 février 2017. La SNCF annonçait ainsi 10 000 abonnés à 18h00 dont 58% vivant en province. Néanmoins, Rachel Picard, qui a refusé de d'indiquer le nombre d'abonnés espérés, cherche officiellement à en capter "le maximum".
Florence Guernalec
Sur le même thème
21 octobre 2016 / Entreprises et Marchés
Et si l'illimité devenait la norme dans les nouvelles mobilités
Le service d'autopartage TravelCar propose une offre d'abonnement tandis que la plate-forme de VTC LeCab lance un segment low cost et envisage la mise en place de formules illimitées pour fournir un service moins cher que le coût de possession d'une voiture. L'objectif est le même : concurrencer la voiture individuelle.
22 janvier 2016 / Entreprises et Marchés
La SNCF s'interroge sur le modèle économique du TGV
La directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard, a présenté, lors d'un déjeuner avec la presse, les grands axes de la stratégie 2016. L'offre de billets à petits prix et low cost se poursuivent, car elles permettent à la SNCF d'attirer à nouveau les jeunes. Cependant, cette politique commerciale agressive ne permet toujours pas à la SNCF d'afficher un cash flow suffisant. De quoi s'interroger sur son modèle économique.
28 janvier 2015 / Entreprises et Marchés
iDTGV lance une offre illimitée à 59,90 euros par mois
L’offre iDTGVMAX va permettre à un abonné de se déplacer en iDTGV autant de fois qu’il le souhaite et à tout moment pour moins de 60 euros par mois. En proposant une réservation souple et une gestion 100% mobile de son trajet, la SNCF espère conquérir de nouveaux clients chez les adeptes de la voiture et du covoiturage. Les 10 000 cartes mises en vente ont été écoulées en moins de 48 heures.