Le contrat a été signé le 19 janvier 2017 en présence  du président de la région Normandie, Hervé Morin. Les 17.000 sièges des 40 futurs trains grandes lignes normandes, seront conçus et fabriqués sur le site de Compin, situé à Evreux (Eure). Un marché de près de 13 millions d'euros, soit près d'un quart du chiffre d'affaires annuel de l'équipementier.
 
Les trains concernés sont les anciennes lignes Intercités qui seront reprises par la région Normandie à partir de 2020. Les nouvelles rames Bombardier, Omneo Premium, circuleront sur les lignes Paris-Caen-Cherbourg, sur la branche Deauville-Trouville et sur Paris-Rouen-Le Havre.
 
Compin livrera d'ici à 2020, des sièges grand confort de 1ère et de 2nde classes, équipés avec des prises 220V, de ports USB, des liseuses individuelles. Le design a été développé en collaboration avec le cabinet de design Yellow Window. "Le choix de la société Compin pour ses sièges précise le niveau de confort dont pourront bénéficier les voyageurs normands. C'est un grand pas en avant pour la Normandie; ses entreprises et leur savoir-faire", a commenté Hervé Morin.
 
Bombardier Crespin travaille avec Compin depuis plus de 15 ans. En France, l’entreprise a réalisé les sièges du RER A (MI09) et du Francilien (contrat en cours) ainsi que des plafonds et luminaires des plateformes du MI09, et ceux du TER 2N NG depuis 2001. Compin fournit également les planchers intermédiaires en nid d’abeille des voitures à deux niveaux du programme Omneo/Regio 2N.
 
 F.G.

 
Les Normands choisissent l'aménagement intérieur

Hervé Morin a dévoilé, le 16 janvier 2017, les résultats de la consultation en deux étapes des Normands sur l'aménagement des futurs trains Bombardier. Une enquête a été menée en juillet 2016 auprès d’un panel constitué de six groupes, dont des usagers actuels, des non-clients, ou des jeunes. Elle a permis de mesurer des attentes des voyageurs, et de tester leurs réactions face aux premières esquisses des nouveaux équipements. Seconde étape, le questionnaire grand public sur le site de la Région Normandie (de septembre 2016 à décembre 2016).

Les avis recueillis ont permis d’identifier les besoins des usagers, et surtout d’affiner le choix des nouveaux modèles de trains Omneo Premium :
- Ambiance intérieure : "Bleu et Bois" sont les tons plébiscités par 50 % des voix, pour leur aspect "moderne et cosy", et leur capacité à "bien vieillir" ;
- Aménagements : le confort et la technologie (85%), la propreté (73%) sont les critères prioritaires retenus par les normands, qui souhaitent voyager dans des trains équipés de port USB ;
- Services : la connexion wi-fi, pour 84 % des réponses, et de grands espaces bagages faciles d’accès semblent essentiels aux passagers ;
- Espaces : des espaces "famille" et "travail" ont été privilégiés à 52% et 37% par les voyageurs ;
- Nouveaux noms : le sentiment d’appartenance à la région Normandie reste prédominant pour les 4000 personnes ayant donné réponse. Dans les propositions de noms pour les trains, on retrouve entre autres : "Conquérant", "Rouen", "Pomme", ou "Calvados".