La SNCF ne sait plus comment séduire les jeunes qui se détournent du train au profit du covoiturage et des autocars Macron moins chers. Après IDTGVMax et TGVpop lancés en 2015, voici Happy Card. Une offre réservée aux 16-27 ans qui permettra de voyager en illimité dans les TGV et Intercités (à réservation obligatoire) contre un abonnement fixé à 79 euros par mois, selon le quotidien Le Parisien dans son édition du 10 janvier 2017. Mais la SNCF, qui présentera officiellement son offre le 25 janvier 2017, pourrait annoncer des conditions différentes (prix, tranche d'âge...)
 
Cette offre illimitée serait, cependant, soumise à plusieurs restrictions :
- un nombre de places limité pendant les périodes de pointe ;
- un engagement minimum de trois mois (avec la nécessité d'observer un préavis et de payer des frais de gestion en cas de résiliation de l'abonnement) ;
- une réservation jusqu'à un mois avant le départ (et non trois mois habituellement) ;
- une souscription uniquement par Internet.
 
Que vont devenir la carte jeunes 12-27 ans et IDTGVMAX ? Selon une source interne à la SNCF citée par Le Parisien,  la nouvelle offre devrait (encore) modifier la gamme tarifaire. La compagnie des TGV low cost Ouigo, de la multiplication des billets à petits prix et Prems, avait promis de rendre ses tarifs plus lisibles pour les voyageurs, elle semble (encore) bien partie pour les complexifier encore un peu plus.

Florence Guernalec