"Nous proposons une offre alternative pour traverser Paris sur le secteur des voies sur berges qui a été fermé à la circulation automobile. On ne peut pas attendre et regarder les embouteillages se former", explique la président du Stif Valérie Pécresse dans le Journal du dimanche du 8 janvier 2017. Ainsi, le Stif signera, le 17 janvier 2017, une convention avec Batobus qui va permettre aux porteurs de la carte annuelle Navigo de se déplacer de la tour Eiffel au Jardin des Plantes via les huit navires de la compagnie qui desservent neuf stations.


 
Concrètement, les usagers intéressés pourront, dès le 17 janvier 2017, emprunter les navettes fluviales Batobus en échange d'un supplément de 40 euros par an. "Il s'agit d'une remise consentie par Batobus", non compensée par le Stif, a précisé la compagnie. Un effort tarifaire par rapport au "passe jour" actuel de 11 euros pour les abonnés Navigo, ou l'abonnement annuel de 60 euros. La compagnie table sur une clientèle comprise entre "10.000 et 100.000" porteurs du Navigo annuel.

L'offre est restreinte entre 10h00 et 17h00, 19h00 ou 21h00, selon  les jours de la semaine et la période de l'année. Les stations Batobus sont desservies touts les 40 minutes.
 
Le transport fluvial de passagers relancé ?
 
Le Journal du dimanche annonce également que le conseil d'administration du Stif, présidé par Valérie Pécresse, va lancer une étude sur le transport fluvial de passagers le 11 janvier. Il s'agit de chercher "des solutions viables sur le long terme" en s'intéressant notamment à ce qui se fait dans d'autres villes à l'étranger comme à Londres.
 
L'expérimentation Voguéo de 2008 à 2011 n'a pas connu de suites en raison d'un coût trop élevé. D'autres solutions seront examinées comme des passeurs de rives – des bacs à certains endroits du Grand Paris palliant l'absence de pont pour traverser le fleuve. L'étude doit être achevée à la fin du premier semestre de 2017, selon le JDD. Puis, un appel d'offres serait lancé dans la foulée pour une mise en service des nouveaux services courant 2018.

F.G.