C'est une première en France. Le nouveau contrat de délégation de service public (DSP) passé entre Keolis et la communauté urbaine du Grand Dijon réunit la mobilité globale de l'agglomération – le réseau de transport public Divia, le stationnement et la location de vélos en libre-service.

Opérateur historique du réseau de transport, Keolis Dijon Mobilités va s'appuyer sur le savoir-faire des filiales du groupe : Effia pour le stationnement, EGS pour la fourrière automobile, Cykleo pour la location de vélos, qui va créer et exploiter, à cette occasion, la première fourrière vélo de France.
 
Ce contrat d’une durée de six ans a débuté le 1er janvier 2017. Il générera un chiffre d’affaires cumulé de 435 millions d’euros avec un engagement de recettes de 145 millions. Le réseau représente actuellement 11,4 millions de kilomètres parcourus par an et 47,3 millions de voyages annuels.

Une offre unifiée
 
A mobilité globale, offre simplifiée. Un site web et une application unique seront lancés en 2017 pour tous les services de mobilité (transports urbains, vélo, stationnement), qui sont accessibles par une carte de transport unique. Fin 2017, le réseau Divia déploiera l’open payment à bord des tramways, qui permettra de valider un trajet directement avec une carte bancaire ou un smartphone.  

Le nouveau contrat prévoit également la rénovation des parkings (7,2 millions d’euros d’investissement), du matériel pour le transport des personnes à mobilité réduite (PMR) et le renouvellement du parc bus non hybride à horizon 2019.
Cela passera notamment par la mise en service de nouveaux véhicules à plus forte capacité et l’accompagnement des personnes à mobilité réduite par du personnel dédié.
De plus une nouvelle offre de vélo en libre-service sera proposée ainsi que le déploiement d’une navette 100% électrique pour la desserte du centre-ville.
 
Le réseau comprend 2 lignes de tramway, 18 lignes de bus (200 bus dont 102 hybrides), 9 parkings (3500 places) et 4500 places en voirie, 400 VLS et 800 vélos longue durée. L'agglomération du Grand Dijon compte 255.000 habitants répartis dans 24 communes.

F.G.