Pas de couleur criarde ou d’effet de style percutant pour le futur tramway de Caen. On est loin des "folies" montpelliéraines, des avants en forme de flûtes à Champagne à Reims ou des nez rappelant les vers à soie de Lyon. Le tram de Caen sera donc à l’image de la ville, c'est-à-dire sobre et discret.

Sans doute parce que le tramway n’a plus besoin, aujourd’hui, de se démarquer aussi fortement pour s’imprimer dans le tissu urbain. C’est encore plus vrai à Caen où son prédécesseur sur pneus, malgré tous ses défauts (et ils étaient nombreux), a démontré l’utilité dans une ville moderne d’un moyen de transport collectif en site propre pour lutter contre la congestion.

Ainsi, 6.339 habitants de l’agglomération ont participé au vote organisé sur le site design.tramway2019 du 5 au 18 décembre 2016 et ils ont été 40% à voter pour le dessin finalement retenu. Les deux autres propositions ont recueilli 37% (design 1) et 23% (design 2) des suffrages.  


             

Les Caennais attendront encore un peu avant de connaître les couleurs intérieures des rames qui seront harmonisées avec sa livrée extérieure. La mise en service de la ligne est prévue pour fin 2019.

Robert Viennet