La première rame TGV L'Océane s'élancera le 11 décembre 2016. Ces trains ont été conçus pour desservir Bordeaux et Toulouse. Au total, la SNCF a commandé 40 rames à Alstom qui circuleront sur le réseau sud-ouest. Des rames à deux étages plus capacitaires par rapport au TGV Atlantique Lacroix (+22%).
 
Pour l'occasion, les premières rames ont été habillées aux couleurs des villes et des régions desservies : l'une représentera Bordeaux et la région Nouvelle Aquitaine avec un pelliculage créé spécialement par l'artiste bordelais, Epis One ; l'autre, Toulouse et l'Occitanie, par le toulousain, Loïc Mondé.
 
Une rame déjà primée
 
Le design de ces TGV a été totalement repensé avec l'agence Saguez &Partners (voir la vidéo ci-dessous). Avant même sa mise en service commerciale, L'Océane a reçu le prix Janus "L'espace de vie 2016", un label d'excellence qui récompense les entreprises et collectivités qui s'inscrivent durablement dans une démarche de progrès au service de la personne, l'industrie et la cité
 
Parmi les nouveautés notables, les fauteuils pivotants en première classe qui permettront de voyager dans le sens de la marche, et surtout l'accessibilité aux personnes en fauteuil roulant : quatre places dont deux transférables sont conçues spécifiquement pour les utilisateurs de fauteuils roulants et équipées de boutons d’appel pour prévenir l’agent commercial si nécessaire, et des toilettes adaptées.
 
Mais c'est surtout à partir du 2 juillet 2017, date d'ouverture de la LGV Tours-Bordeaux, que les rames circuleront à pleine vitesse (jusqu'à 320 km/h). Elles mettront Toulouse à 4h09 de Paris, soit un gain d'une heure et quinze minutes.
 
Florence Guernalec
 
 
Découvrir toutes les nouveautés des TGV L'Océane :