Jusqu'à l'été prochain, deux lignes du réseau Illenoo proposent aux usagers un service wi-fi couplé à une solution de téléchargement de programmes de divertissement qui ne nécessite pas de 3G ou 4G. Ainsi, les voyageurs peuvent se connecter gratuitement à Internet pour une durée illimitée quelque soit leur opérateur, sur leur tablette, leur PC ou leur smartphone.
 
Ils peuvent également télécharger l'application Divertinoo qui propose une sélection de contenus vidéo et presse. Cette appli permet de regarder des émissions télé en différé, lire des journaux ou encore découvrir des informations touristiques et culturelle ...
 
20 cars équipés par TDF
 
Cette expérimentation concerne la ligne 5 qui relie Rennes à Grand Fougeray via Bain de Bretagne et la ligne 7 entre Rennes, Dinan et Dinard. Pour déployer ce service, vingt cars ont été équipés de matériel de stockage des données, de routeur et d'un point d'accès wi-fi. Ce service sera gratuit pendant la durée de l'expérimentation.
 
"C'est une opération neutre financièrement pour le Département, affirme la collectivité. C'est le partenaire TDF qui a pris en charge l'équipement des véhicules ainsi que le développement de l'application Divertinoo."
 
2,3 millions de voyages en 2015
 
Le réseau de transport interurbain Illenoo est composé de 29 lignes régulières. Il est opéré avec 192 véhicules à la fois par la régie départementale
Illevia et le groupe Keolis. En 2015, le trafic s'est élevé à 2,3 millions de voyages.
 
Le Département consacre au fonctionnement de ce service public 9 millions d'euros par an.
 
Christine Cabiron