Inciter les Français à délaisser leur voiture pour utiliser un peu plus les transports publics, c'est l'objectif que se sont fixés les collectivités locales et leurs opérateurs. Une action qui passe par une amélioration de l'offre et de sa qualité mais aussi par des innovations et des actions de communication susceptibles de convaincre le plus grand nombre. Ce sont ces sujets que le GIE Objectif transport public a voulu mettre à l'honneur en créant les challenges de la Journée du transport public dont il est l'organisateur.

Le jury, composé de Cap'Com, du comité 21 pour le développement durable, de la Faut (fédération des usagers du transport), du GIE Objectif transport public, du Gart et de l'UTP, a désigné les trois lauréats de communication. Le Gart et l'UTP ont par ailleurs distingué les meilleures initiatives de transport.
 
Catégorie "Information sur le réseau"
 
Lauréat meilleure campagne de communication :
Grand Evreux Agglomération et Trans Urbain pour la campagne "Le tour d’Evreux". Ligne circulaire dans le centre d'Evreux, en connexion avec les autres lignes de bus et les parkings. Son tracé est facilement repérable dans la ville grâce à un ruban bleu peint sur la chaussée.
 
Lauréat meilleure initiative de transport :
Communauté d’agglomération du Beauvaisis et Beauvaisis Mobilités pour la campagne "Redécouvrez la ville". Opération lancée fin août 2016 au moment du lancement du nouveau réseau.
 
Catégorie "Changement de comportement"
 
Lauréat meilleure campagne de communication :
Rennes Métropole pour l’opération «Mobil’acteurs : le défi !». Opération consistant a demander à une quinzaine de volontaires d'abandonner leur voiture particulière durant 15 jours pour ne plus utiliser que le transport public ou les modes doux.
 
Lauréat meilleure initiative de transport :
Département des Alpes-Maritimes et Keolis Alpes-Maritimes pour l’opération "Cars à étage" consistant à opérer une ligne départementale reliant Nice à Sophia Antipolis avec des autocars à étage.
 
Catégorie  "Services aux voyageurs"
 
Lauréat meilleure initiative de transport :
Région Haute-Normandie pour le dispositif "commentjyvais.fr", site internet regroupant les horaires et les plans des réseaux de transport en commun de toute la Normandie. Au total 38 réseaux partenaires y sont répertoriés représentant les modes train, car, bus, avion, bateau, vélo…
 
Catégorie "Voyageur connecté"
 
Lauréat meilleure campagne de communication :
Grand Besançon et Besançon Mobilités pour le lancement de l’application Ginko
 
Lauréat meilleure initiative de transport :
Métropole Rouen Normandie et Transdev Rouen pour l’opération "1 SMS = 1 voyage".

Robert Viennet