La majorité du parc existant de trains sur les lignes L et J du Nord-Ouest de l’Île-de-France dépasse les 40 ans de durée de vie maximale recommandée par le Stif. Pour les remplacer, l'autorité organisatrice va financer à 100% l'achat de 52 rames à Bombardier pour un montant de 500 millions d'euros.
 
Le Francilien équipe déjà en partie ces lignes sur Cergy (L), et sur Ermont-Eaubonne et Pontoise (J), ainsi que la totalité de la ligne K depuis septembre 2016. Ces rames seront livrées à partir de mars 2018. Elles porteront ainsi, à 134 éléments, le nombre de Francilien déployés sur le réseau Paris Saint Lazare.
 
Plus de 517 000 voyageurs empruntent chaque jour les lignes J et L qui desservent 93 gares. Le Stif compte sur la mise en circulation de ce nouveau matériel plus fiable pour améliorer la ponctualité des trains. "Il est urgent de répondre rapidement aux attentes des Franciliens pour plus de confort, de performance, de modernité et de régularité des trains qu’ils empruntent chaque jour", déclare Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et du Stif dans un communiqué.

Un réseau à adapter
 
Parallèlement, des adaptations et des aménagements sur le réseau par la SNCF sont programmés : renforcement électrique des lignes pour assurer la circulation simultanée d’un plus grand nombre de trains, amélioration de la signalisation afin d’optimiser l’exploitation de ces nouveaux matériels... En outre, le viaduc de Marly sur la ligne L subit également des travaux de rénovation afin de répondre à la densité croissante des trains circulant sur le réseau.
 
D’ici à 2018, une ou deux tranches optionnelles du marché seront activées pour permettre l’équipement complet du réseau Paris Saint-Lazare en matériel neuf et le déploiement de trains Francilien sur la branche Paris-Provins de la ligne P qui sera électrifiée.
 
Cette acquisition s’inscrit dans le schéma directeur du matériel roulant adopté en juillet 2016, qui prévoit le renouvellement ou la rénovation d’un total de 708 trains en Ile-de-France d’ici à 2021.

F.G.