"Avec l’attribution des marchés sur la ligne 15 Est, toutes les lignes sont désormais entrées en phase de maîtrise d’œuvre et l’ensemble des 68 gares est en cours de conception", précise Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris (SGP) dans un communiqué.
 
La SGP a choisi les maîtres d'œuvre et les architectes pour la construction de la ligne 15 Est du Grand Paris Express qui reliera les gares de Saint-Denis Pleyel à Champigny-Centre. Une portion de 23 kilomètres, 12 stations, qui fait l'objet dune opération d'investissement de 3,5 milliards d'euros.
 
Le marché de maîtrise d’œuvre du génie civil de la ligne 15 Est a été confié au groupement Koruseo mené par Egis et constitué des entreprises Tractebel Engineering et Ingérop Conseil et Ingénierie. Un an plus tôt, la SGP avait attribué le marché de la ligne 15 Ouest au groupement SETEC TPI.
 
Ce marché de la ligne 15 Est porte sur la réalisation des gares, à l’exception de celles de Saint-Denis Pleyel, Pont-de-Bondy et Champigny-Centre, le creusement du tunnel et la construction du site de maintenance des infrastructures (SMI) de Rosny-sous-Bois.

Lancement des travaux de génie civil en 2019
 
Cette attribution du marché marque le début de trois années d’études techniques. Le lancement du génie civil débutera sur le tronçon Saint-Denis Pleyel-Rosny Bois-Perrier en 2019, pour une mise en service en 2025. Le reste de la ligne, de Rosny Bois-Perrier à Champigny-Centre, sera opérationnel en 2030.
 
La conception des gares sera assurée par les architectes suivants :
- Bordas+Peiro Architecte pour la gare Stade de France ;
- Grimshaw Achitecte LLP pour les gares Marie d’Aubervilliers et Fort d’Aubervilliers ;
- Atelier d’architecture Brenac-Gonzalez & Associés pour les gares Drancy-Bobigny et Bobigny Pablo-Picasso ;
- SCAPE-Offscape SAS pour la gare de Bondy ;
- Vezzoni et Associés pour la gare Rosny Bois-Perrier ;
- Explorations Architecture pour les gares de Val-de-Fontenay et Nogent Le Perreux.

Une gare "emblématique"
 
Le marché de maîtrise d'œuvre architecturale de la gare de Pont-de-Bondy est jugé "emblématique" par la SGP en raison de son impact sur le réseau, de sa fréquentation attendue et de son rôle dans le développement des territoires qui l’entourent. Ce marché a été confié aux entreprises Bjarke Ingels Group (BIG) et Silvio d'Ascia Architecture.

La gare, située à la frontière entre les communes de Bondy, Noisy-le-Sec et Bobigny, disposera d'un accès depuis les deux rives du canal de l’Ourcq. Cet ouvrage va accompagner le développement de plusieurs projets d’aménagement tels que l’éco-quartier du Canal à Bondy, la ZAC des territoires de l’Ourcq à Noisy-le-Sec ou encore les secteurs Abreuvoirs et Paul Vaillant-Couturier à Bobigny.
 
La fréquentation attendue de ce tronçon devrait être comprise entre 340.000 et 470.000 voyageurs/jour. Lors de la mise en service de l'intégralité de la ligne en 2030, la 15 aura une longueur totale de 75 kilomètres et parcourra l’ensemble de la métropole du Grand Paris en rocade autour de la capitale.

Florence Guernalec