Le groupe Keolis gère une flotte de 17 000 vélos en libre-service (VLS) et en location longue durée, dans 25 villes. L’essentiel de cette offre vélo est assuré par sa filiale Effia Transport depuis 2010, qui devient aujourd’hui Cykleo.
 
Au quotidien, ses experts et tehniciens s'occupent de 5 300 vélos en libre-service en plus des flottes de vélos en location en longue durée, 520 stations et plus de 4.500 places de stationnement vélos dont 2.300 en environnement sécurisé réparties à Lille, Bordeaux, Orléans, Rennes, Laval et Pau.
 
Une expertise opérationnelle acquise depuis le lancement de son premier réseau de vélo en libre-service en 2007 qui permet à Cykleo de proposer des solutions vélo clé en main aux collectivités et aux entreprises, qu’il s’agisse de libre-service ou de location longue durée, voire de stationnement.

Les PDE des entreprises ciblés
 
En effet, la filiale de Keolis accompagne les collectivités dans toutes les phases des projets d’infrastructure et de mobilité douce en tenant compte des contraintes locales : de la conception à l’exploitation, en passant par les études, le déploiement, le marketing et la communication auprès des utilisateurs.
 
Cykleo va proposer de nouvelles offres dès 2017, ainsi que de nouveaux services, notamment destinés à la clientèle touristique et aux entreprises, dans le cadre de leurs plans de déplacements (PDE). Ces innovations permettront de faciliter l’accès au VLS, de proposer des services clé en main aux entreprises, de densifier les infrastructures de stationnement, de développer l’offre de location et de l’étendre à d’autres moyens de mobilité individuelle afin de rendre le déplacement en vélo encore plus simple et attractif.

F.G.