Prolongement de la ligne 1 du métro à l'Est entre Château de Vincennes et Val de Fontenay. Deux tracés avaient émergé lors de la concertation avec le public. Pour les départager, le Stif a conduit avec la RATP, comaître d’ouvrage du projet, des études complémentaires analysant l’ensemble des critères socio-économiques, les données de mobilités (lignes de bus, efficacité des correspondances, trafic, temps de parcours), la faisabilité technique et les impacts sur les conditions de réalisation de chacune de ces variantes.

Il ressort de ces études un plus grand intérêt général pour un tracé par Grands Pêchers qui présente l’avantage de desservir à la fois les habitants de Montreuil et de Fontenay-sous-Bois et d’entraîner des temps de travaux bien inférieurs. Enfin, selon ce tracé, les habitations et la circulation seront moins impactés.



Le STIF, la région Île-de-France, l’État et l’ensemble des partenaires (Département, villes, RATP) vont ainsi poursuivre le projet sur les bases de ce tracé unique. Le STIF va poursuivre les études permettant de réaliser le dossier d’enquête publique. L’enquête publique est envisagée pour 2018.

F.G.