Vinci a remporté les huit lots de la deuxième phase de modernisation du réseau de tramway de Košice, deuxième ville de Slovaquie. Ce nouveau contrat de près de 80 millions d’euros complète la première phase de travaux entrepris par sa filiale spécialisée dans les infrastructures de transport et l’aménagement urbain, Eurovia, entre avril et octobre 2015 pour un montant de 20 millions d’euros.
 
Cette nouvelle opération vise la réhabilitation des infrastructures d’un réseau long de plus de 33 kilomètres (25 millions de trajets par an) et comprenant 15 lignes urbaines et périurbaines, ainsi que l’acquisition de matériel roulant neuf.
 
Au total, les équipes d’Eurovia interviendront sur 449 ouvrages. Les rails seront entièrement remplacés et les réseaux impactés déviés. Les équipements électriques, la signalisation, lumineuse et l’ensemble des quais de tramway et de bus seront modernisés. Enfin, de nouveaux systèmes d’information ainsi qu’un dispositif de vidéosurveillance seront mis en place.

Les opérations de modernisation progressive des voies débuteront avant la fin de l’année 2016 et dureront deux ans. L’accent sera mis sur le planning afin de limiter au maximum l’impact sur le trafic au sein de cette ville de près de 250.000 habitants.
 
Eurovia est déjà intervenue dans la capitale slovaque, Brastislava, de 2013 à 2015 sur la construction des voies de tramway de la ville, incluant la reconstruction du célèbre Vieux-Pont de la capitale.

F.G.