La Poste surfe sur la loi de transition énergétique. Exit les plans de déplacement entreprise (PDE), bienvenue aux plans de mobilité qui seront obligatoires au plus tard le 1er janvier 2018 pour les entreprises ayant au moins 100 salariés sur un site. Ainsi, le groupe regroupe ses activités de conseil, formation et gestion de flottes de véhicules et de déplacements domicile-travail sous la marque Bemobi (1). Parallèlement, l'entreprise publique enrichit son offre avec le lancement d'un service de covoiturage avec WayzUp et d'autopartage avec Mobility Tech Green.
 
Avec ces deux nouvelles offres d'écomobilité, "La Poste propose d'accompagner ses clients dans les phases de lancement et de suivi de projets, notamment dans la conduite du changement pour favoriser une adoption rapide par les futurs utilisateurs", explique le groupe dans un communiqué. C'est cet accompagnement bout-en-bout, adapté à chaque client, qui est gage de réussite et de pérennité de la pratique".

Un service de mobilité pour les collaborateurs
 
L'offre d'autopartage Bemobi propose un service de mobilité pour les collaborateurs d'une entreprise. La solution de mutualisation et de gestion en "libre-service" des flottes captives des entreprises et des administrations est déployée en partenariat avec Mobility Tech Green qui maîtrise l'ensemble de la chaîne technologique d'autopartage – de la création de l'appli mobile dédiée à la mise en place de l'architecture SI spécifique et sécurisée. L'objectif ? Réduire la taille de la flotte grâce à une mutualisation accrue et une utilisation facilitée des véhicules avec des gains à la clé sur les frais hors flotte (indemnité kilométrique, taxis, location de voitures...).
 
Voici deux ans, La Poste a mis en place pour ses collaborateurs la location de ses véhicules d'exploitation en dehors des plages horaires d'utilisation pour des usages privés de type déménagement. L'expérimentation dans 11 départements a permis "de valider la faisabilité" du service et "son intérêt pour les collaborateurs du groupe". Plus de 2000 collaborateurs se sont inscrits au service. L'entreprise publique va passer progressivement dans une phase d'industrialisation de cette offre en commençant par le Village La Poste qui regroupe les sièges du groupe.

Une longue expérience de la mobilité durable
 
L'offre de covoiturage pour les trajets domicile-travail est fondée  sur une plate-forme ouverte permettant de mutualiser les bases de trajets entre entreprises et avec le grand public. L'entreprise prend à sa charge un abonnement Bemobi qui permet à ses collaborateurs de s'inscrire sur l'application de covoiturage du partenaire WayzUp et de se reconnaître comme collaborateurs de l'entreprise. Le remboursement entre covoitureurs est réalisé via carte bancaire avec un remboursement à la fréquence souhaitée.
 
La Poste va proposer le service à partir du mois de septembre 2016 sur son nouveau site à Issy-les-Moulineaux avant un déploiement progressif en interne au sein du groupe.
 
La Poste, qui gère pour son propre compte la plus grande flotte de véhicules (+60 000) dont près de 30 000 électriques, cherche ainsi à capitaliser sur son expérience de la mise en place de 80 plans de mobilité pour des entreprises privées comme publiques, des administrations et pour le groupe.
 
Florence Guernalec
 
(1) Bemobi regroupe les activités de Grennovia (conseil), Mobigreen (formation) et Vehiposte (gestion).