Le portail des transports publics et de la mobilité
En direct des réseaux
Nos dossiers thématiques
Partenaires
UTP
L’Union des Transports Publics et Ferroviaires
FNTV
Fédération Nationale des Transports de Voyageurs
KLESIA
Protection et innovation sociales
FER DE FRANCE
Lieu d'échange et de rassemblement de la filière ferroviaire française
AFTRAL
Organisme de formation créé par les professionnels pour les professionnels
12 septembre 2016 | mis à jour le 13 septembre 2016 | par Robert Viennet avec AFP
Flixbus et Megabus divorcent après deux mois de mariage
Le mariage entre Flixbus et Megabus n'aura duré qu'un été. La filiale du transporteur écossais a annoncé, le 9 septembre 2016, l'arrêt prochain de son contrat de sous-traitance avec Flixbus France.
Une information confirmée à l'AFP par Pierre Gourdain, directeur de Flixbus France, qui explique qu'un travail d'optimisation sur les lignes en doublon a conduit à privilégier les autocaristes français qui opéraient déjà des lignes Flixbus : "Nous avons donné la priorité à nos partenaires sur nos lignes françaises", explique-t-il.
La fin prochaine de ce contrat a conduit les dirigeants de Megabus.com SAS à engager "une procédure d'information et de consultation de ses représentants du personnel, portant sur le devenir de son activité".
La société exploite 34 autocars et emploie 170 salariés à Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes et Paris. "On fera tout notre possible pour les aider", assure M. Gourdain, ajoutant recevoir "beaucoup de demandes de nos partenaires qui cherchent des chauffeurs".
Rappelons que l'accord entre Megabus et Flixbus concerne l'ensemble des activités de la filiale de Stagecoach en Europe Continentale. Le communiqué de rupture ne concerne (pour l'instant ?) que les lignes internes à l'hexagone.
La question est maintenant de savoir si Megabus France va tenter de se rapprocher d'un autre acteur hexagonal comme isilines ou Ouibus.
Robert Viennet avec AFP
Sur le même thème
29 juin 2016 / Entreprises et Marchés
Flixbus rachète les activités de Megabus en Europe continentale
Flixbus vient d'annoncer le rachat de l'ensemble des activités de Megabus en Europe continentale. La start-up allemande, qui opère des réseaux domestiques en France, Allemagne, Italie et Pays-bas, va étendre son réseau européen à 900 destinations et se renforcer sur le marché domestique français.
15 juin 2016 / Entreprises et Marchés
Autocars : la concurrence entre opérateurs s'exacerbe
Dix mois après le lancement des autocars Macron sur les routes françaises, il est possible de tirer un premier bilan. Si la clientèle est au rendez-vous, la course effrénée à la taille et la féroce guerre des prix qui oppose les opérateurs commencent à peser sur les comptes.
Megabus lance neuf lignes nationales par autocar
Megabus annonce le lancement de neuf lignes par autocar entre cinq villes françaises : Mulhouse, Lyon, Avignon, Montpellier et Perpignan. Les tarifs débutent à un euro.